Bilan #3 – 9 mois de vie Zéro Déchet

Par Audrey et Juliette


Depuis janvier, nous essayons de réduire nos déchets, et de consommer plus responsable dans le but de vivre une vie plus saine. Après un début plutôt bien géré (clique ici pour voir notre premier bilan), nous avons eu un petit coup de mou et de flemme (clique ici pour voir le bilan des 6 mois). C’est parti pour le point de 9 mois de vie Zéro Déchet !

Nos objectifs

En juin, il nous restait plusieurs objectifs à atteindre, dont nous avions inconsciemment repoussé la mise en place (il faut dire que nous avons eu la visite de Procrastine, tu te souviens?). Mais avec les beaux jours et les vacances, nous avons rattrapé un peu le coup. Tour d’horizon de nos progrès :

Faire des cotons démaquillants lavables  : CHECK !

C’est Juliette qui s’y est collée. Normal, elle a eu 7 semaines de vacances ! Cet été, elle a confectionné des carrés démaquillants à partir d’un tissu éponge. Elle en a fait une bonne fournée (30 au total), et les a distribués et/ou offerts à son entourage. Audrey a bien sûr reçu un stock d’une dizaine de carrés. cotons démaquillants

Pour en faire, découpe des carrés de 10 x 10 cm dans du tissu éponge. Avec une machine à coudre (ou à la main), couds les bords. Cela évitera au tissu de s’effilocher avec le temps. Choisis un fil à broder flashy ou neutre en fonction de tes goûts. Après chaque utilisation, rince à l’eau chaude et fais sécher. Perso, je réutilise 2-3 fois chaque coton avant de le mettre à laver, directement dans la machine.

Tu peux également utiliser un tissu type « polaire », qui paraît-il est très doux et agréable pour la peau. Le tissu éponge a en effet tendance à devenir rêche au fil des lavages. Si tu utilises beaucoup de mascara et/ou d’eye liner et que tu as peur que ça fasse des taches, prends un tissu plutôt foncé.

Coudre des petits sacs à course : CHECK !

Juliette, dans sa lancée, a réalisé des petits sacs de courses bien pratiques. Elle s’en sert pour faire les courses (ben oui, ce sont des sacs à courses!) : pour les fruits et légumes de petite taille et/ou fragiles (champignons, épinards), et les aliments en vrac (riz, pâtes, céréales, fruits secs, noix).

Mes petits sacs en pleine action !

Mes petits sacs en pleine action !

Elle s’en sert aussi en remplacement du papier alu : pour stocker les aliments au frigo (oignons et citrons entamés) et pour protéger les aliments lors des randonnées (sandwichs, fruits). Mais aussi en remplacement des papiers kraft de boulangerie (pour le petit creux de la fin de journée).

Composter pour de vrai : CHECK !

Pas besoin de grand discours, la photo parle d’elle-même…

composteur

Acheter un oriculi : en STAND BY pour le moment.

Nouvelle technique, proposée par Flo, une lectrice du blog : prendre une pince à cheveux et enrouler à son extrémité un carré de PQ. C’est un médecin qui l’a conseillé à une de ses amies, pas folle la guêpe! Le gros plus : aucun achat à faire! Le petit moins : le PQ utilisé qui se retrouve dans les toilettes… Nous testerons peut-être l’oriculi un de ces jours…

Aller faire le stock d’achats en vrac : STAND BY

Le 4 novembre, Biocoop va ouvrir à Paris un magasin 100% vrac. On attend avec impatience son ouverture pour pouvoir faire le plein de miels, huiles, cafés et produits ménagers, au même endroit. Le magasin sera éphémère, une bonne raison de ne pas procrastiner cette fois !

Trouver un déodorant naturel et zéro déchet digne de ce nom (Juliette) : CHECK !

déo Schmidt's

Si tu nous suis, tu sais qu’au niveau du déo, Audrey a vite adopté l’huile essentielle de Palmarosa, pure. Juliette a fait sa fine bouche (ou sa fine aisselle….bon, OK, je sors), car elle n’aimait pas du tout l’odeur. Elle a donc depuis plusieurs mois testé différents solutions, et son coup de coeur est inévitablement le déodorant Schmidt’s Bergamote-Lime. Elle t’en parle ici (test complet du produit) et ici (récit de son aventure haute en odeurs au pays des déodorants zéro déchet).

Trouver une solution pour l’hydratation du visage (Juliette) : En cours … 
oolution glow up - Bi oil

Bi-oil utilisé tout l’été ! Texture et odeur superbes, produit économique (20€ pour 3 mois). Je l’ai utilisé comme hydratant pour le visage (soir et matin), et aussi en après-soleil sur tout le corps (le soir uniquement). Et oui, Attention, la texture « huileuse » peut faire effet loupe avec les rayons du soleil et provoquer des brûlures.

Oolution Glow up acheté il y a peu. J’ai été carrément séduite par l’histoire de la marque et de sa créatrice. Aucun label, mais tout a été pensé pour proposer un produit d’exception et 100% naturel, avec beaucoup d’ingrédients triés sur le volet. Il coûte plutôt cher (33€ le flacon), et présente une texture crème classique. L’odeur est discrète et agréable, le rendu est un peu collant mais pénètre plus rapidement que Bi-oil. 

Alors bon, zéro déchet… zéro déchet… et les emballages en plastique ??! J’avoue je regrette vraiment que ces produits ne soient pas proposés en flacon en verre. L’avantage de Bi-oil : le flacon est plus facilement réutilisable. Recherche toujours en cours donc…

Réduire les achats en ligne (Audrey) : CHECK !

Même si je n’ai pas complètement arrêté de faire des achats en ligne, ce qui n’est pas du tout mon but, j’ai quand même réussi à me limiter. J’évite de passer des heures sur les sites, et je fais l’effort de me déplacer dans les magasins quand c’est nécessaire. L’autre tactique c’est de me rappeler que je peux trouver une solution écolo à beaucoup d’achat, particulièrement quand je suis tentée par une vente privée, ou une marque au design attractif. Se répéter « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » peut aussi limiter la casse, surtout concernant les vêtements.

Acheter des poêles à induction (Audrey) : En cours…

Pour ça je n’ai pas d’excuse. Mais j’ai fait l’effort de cuisiner avec ce que j’ai. Ce qui a considérablement ralenti ma consommation de plats à emporter, c’est de cuisiner une bonne quantité de plat le week end !

Désencombrer : Bref. On a testé un vide-grenier. Bref.

Bilan ?

Hey…c’est quand même pas mal, non ? En relisant les objectifs que l’on s’était fixé en janvier 2015, on peut dire qu’on en a fait du chemin ! On peut être fières de nous ! ^^ Et alors la CERISE sur le gâteau, le pompon sur le bonnet, la noisette sur le cookie…. c’est que nos amis se mettent à agir concrètement pour réduire leurs déchets également ! Les petites graines semées il y a plusieurs mois dans leurs esprits éclosent au fur et à mesure. Les échanges avec les blogueuses sont également super enrichissants et motivants… et tout ça, ça nous fait TROP PLAISIR !!!!

happy happy

Spéciales dédicaces à la mère, la tante d’Audrey et Clem qui ont adopté le déo palmarosa, à Chacha qui a enfin passé le cap de la Mooncup (elle traînait dans ses affaires depuis plusieurs mois), et à Flo qui va commencer à songer à éventuellement réfléchir au fait de se renseigner sur la Mooncup…. ^^ mais aussi à Mélissa, qui a ré-utilisé 4 fois son emballage de sandwich à la boulangerie, à Cléa, qui teste les shampoings solides en ce moment-même, à Joachim, qui choisit maintenant des yaourts avec pots en verre, et enfin à Camille (the last but not the least!) qui se met au Zéro Déchet en couple et a confectionné ce trop mignon joli adorable sac à courses :

sac course

C’est donc sur une note positive qu’on entame les 3 derniers mois de l’année 2015! Au programme :

  • Faire les stocks au magasin 100% vrac de Biocoop en novembre.
  • Nettoyer la maison au naturel.
  • Adopter des réflexes Zéro Déchet en toute occasion (sorties, weekends, vacances).
  • Rendre nos chats plus écolos.
  • Avoir une pratique sportive plus régulière.
  • Continuer la recherche de la crème hydratante visage idéale (pot en verre, composants sains) – Juliette.
  • Acheter des oriculis et des poêles à induction – si nécessaire…

RDV fin décembre pour le bilan d’un an de vie Zéro Déchet !

Et toi, quels sont tes nouveaux objectifs pour les mois à venir ? 

Publicités

20 réflexions sur “Bilan #3 – 9 mois de vie Zéro Déchet

  1. Trop trop chouette ce blog, il était grand temps que j’y laisse un commentaire… Merci pour vos idées et votre enthousiasme ! Les graines germent en effet, et la petite idée se glisse maintenant derrière chaque achat. C’est un bon début ! Essai du moment pour moi : L’ambre comme déo ! Le stress des odeurs plane toujours au-dessus de ma tête mais bon..
    Bisous les filles et continuez comme ça !

    Aimé par 1 personne

  2. Impressionnant, bravo !
    Ici la petite famille qui a commencé en meme temps que vous y va plus doucement 🙂
    On fera un bilan dans 3 mois 🙂 mais on peut déjà etre fier de ne plus sortir ses poubelles toutes les semaines mais plutot toutes les 3 ou 4 semaines ! Nous nous sommes attaqué à la cuisine en premier, sans se priver ni trop changer nos habitudes. Résultat, la poubelle de recyclage sera notre prochain objectif de réduction ! Dur quand meme de trouver du lait en vrac ou du jus d’orange … Bref.
    Sympa de lire vos expériences
    Continuez comme ca
    @+

    Aimé par 1 personne

    • Merci GrennerDaddy pour tes encouragements! Hâte de lire votre bilan familial, ça m’impressionne toujours quand des familles entières se lancent dans l’aventure. Au niveau individuel c’est déjà pas facile, alors avec des enfants! En tout cas ils prendront la relève c’est sûr! A bientôt! 🙂

      J'aime

  3. Je lis ce dernier article avec pas mal de retard, mais wouaou, quelle surprise 🙂 MERCI pour la dédicace!!
    Sinon, chez nous, côté zéro déchet on en est encore loin, mais on continue d’avancer à petits pas, et en couple quand c’est possible… J’ai d’ailleurs complètement adopté le shampoing solide maintenant, merci Juliette (ça y est, j’ai les cheveux qui crissent comme l’avait prédit la vendeuse de chez Lush!).
    Et aussi, j’essaie de sensibiliser (ne serait-ce qu’un tout petit peu…) mon entourage en leur customisant des sacs, qui feront d’ailleurs office de cadeau de Noël.
    En tout cas, c’est toujours un plaisir de faire un petit tour sur votre blog : votre démarche est top, et vous êtes très agréables à lire!
    Alors, on attend la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. SUPER BILAN LES FILLES ! BRAVO !

    Et surtout bravo (et merci) pour les petites graines que vous plantez autour de vous (dans ma petite tête notamment… même si je suis pas encore dans une dynamique ZERO déchets, je suis dans une dynamique de réduction) et pour ces articles, plus motivants les uns que les autres 🙂

    Grace à vous, j’ai définitivement adopté les cotons démaquillants et les essuie-tout en tissus. J’emmène mon verre tous les midis à la cantine pour éviter de gâcher un gobelet (et je sème des petites graines chez mes collègues… et oui, votre influence s’invite même au fin fond de la Picardie les filles!). J’ai considérablement réduit mes achats (vestimentaires et de bricoles finalement inutiles)… bon j’avoue… j’ai reçu un peu d’aide de mon pote Dédé Couvert 😉 J’peux vous l’envoyer si vous voulez ! Il est sympa, mais un peu collant :/

    Et… et… et… … … après l’avoir laissé traîner 2 mois dans ma salle de bain… pleine d’appréhension… j’ai fait mon premier essai mardi avec… … … (suspens)… … … la MOONCUP (ouiiiiii!), qui s’est SUPER bien passé 🙂 (joie) En 2016, adieu les tampons !

    Bisous les filles, continuez comme ça ! Hâte de lire la suite de vos aventures !

    Aimé par 1 personne

    • Waouuuu génial pour la Mooncup !!! (GIF du robot qui danse)
      Mais aussi pour tous les autres petits gestes du quotidien! Ca me fait penser que je devrais apporter une serviette en tissu au self ! Quel sera ton prochain geste écolo ??? Bisous !

      J'aime

  5. Waw que de progrès… bravo!! Surtout pour les travaux couture, je suis bluffée par les sacs (les miens n’ont pas de petits liens et tout) et l’idée de faire ses cotons démaquillants avec du tissu éponge.

    Pour répondre à vos interrogations, pour ma part je viens d’acheter un cure-oreille en métal (commandé en ligne parce qu’aucun magasin n’en vend près de chez moi) et j’avoue que c’est bien pratique. Par ex: http://luckyretail.com/Uploadfile/Ebay/011245/011245.jpg
    Après tout dépend des goûts y en a qui trouveront le métal un peu froid et qui préfèreront l’oriculi en bois …

    Ensuite, pour s’hydrater le visage, si vous regrettez les emballages plastiques regardez du côté des petits artisans cosmétiques bio qui les vendent souvent dans des pots en verre…moi j’ai trouvé ma crème dans une foire vegan. J’utilise celle-là pour le jour, et la nuit de l’huile de jojoba pure (très bien quand on a une peau mixte et ça ne fait pas briller). D’ailleurs je pense que n’utiliserai plus que cette huile quand j’aurais fini le pot, ça simplifie la vie!

    Enfin pour nettoyer la maison au naturel, personnellement je n’ai besoin que de vinaigre blanc pour laver les surfaces, du bicarbonate de soude pour récurer, et de savon végétal liquide pour la vaisselle, les mains et laver le reste. Sinon je viens de poster ma recette de lessive: https://120pasdivresse.wordpress.com/2015/12/16/la-lessive-maison-avec-des-vrais-morceaux-de-savon-dedans-merci-claire/

    Vous faites comment vous?

    Par contre, je sais pas vous mais, avec Noël qui approche je panique un peu à l’idée que certains membres de ma famille que je ne vois pas souvent et que je n’ai pas pu mettre au courant m’offrent des choses qui vont à l’encontre de mon objectif… Comment être honnête et ne pas les vexer?

    J'aime

    • Merci pour ton retour !!! Oui je pense me mettre à l’oriculi bientôt (de prime abord, je pencherai vers le métal, plus résistant sur le long terme normalement…). Pour l’hydratation du visage, j’ai envie de tester pas mal de produits (dont l’huile de jojoba par ex!), j’attends de finir les crèmes en cours. Pour la lessive maison je ne m’y suis pas encore mise (mais j’ai lu ton article et ça me motive!). Une des raisons est que niveau « ingrédients maison » j’ai encore plein de vieux produits à terminer … mais j’ai testé le vinaigre blanc quand même, et je suis bluffée du résultat (moins de l’odeur mais bon….).

      Et pour Noël… une idée serait de leur faire lire ton BLOG ^^ pour ma part je ne me permettrai pas de faire une réflexion sur un cadeau reçu parce qu’il n’est pas Zéro Déchet, étant donné que c’est une démarche personnelle. J’essayerai de faire en sorte que mon entourage soit au courant de ma démarche, pour qu’ils adaptent naturellement leurs cadeaux. Mais bon, cette année sera mon premier Noël Zéro Déchet donc on verra comment je réagis en vrai ^^

      J'aime

      • pour les crèmes visage avez-vous essayé les cremes en pot de verre de l’Occitane? phytos, pas de test sur animaux, petits pots bleus très jolis réutilisables. ils reprennent également tous leurs emballages. et pour le déodorant, il y a la pierre d’alun que vous pouvez trouver en morceau en herboristerie.

        Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, pour les crèmes visage avez-vous essayé les crèmes en pot de verre de l’Occitane? phytos, pas de test sur animaux, petits pots bleus très jolis réutilisables. ils reprennent également tous leurs emballages. et pour le déodorant, il y a la pierre d’alun que vous pouvez trouver en morceau en herboristerie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s