BILAN #2 – 6 mois de vie zéro déchet

Par Audrey et Juliette


Et oui ça y est…déjà 6 mois que le processus est en marche ! Si vous avez suivi notre bilan des 3 mois, vous savez déjà qu’entre janvier et mars :

  • On a réduit de beaucoup nos poubelles en adoptant des réflexes simples.
  • On a fait pas mal de tests pour réduire les déchets dans la salle de bain (Ethifrice, Huile de coco, Déo palmarosa, Mooncup).
  • On a commencé à acheter en vrac, en réutilisant les emballages (boîte d’oeufs, sachets kraft) ou même en apportant nos contenants chez certains commerçants.
  • On a bien réduit nos achats “compulsifs” et nos passages aux Fast Food.

* * *

L’heure du bilan

Mais vous savez aussi qu’il nous reste du chemin à parcourir et des objectifs à atteindre. Alors, en 3 mois (d’avril à juin) a-t-on réussi à mettre en place nos 11 nouveaux objectifs ?

Voyons voyons…c’est l’heure du bilan !

1) Avoir des sacs en tissu pour les produits achetés en vrac (non réalisé). Bon, ben ça commence bien…  La faute à Procrastine qui a squatté plusieurs semaines chez nous (elle est pas cool j’vous jure, cette fille, elle prend tout l’espace, et te tient la jambe des journées et des nuits entières!).

2) Réfléchir à des solutions de compostage (OK). Ah oui, on a réfléchi pour le coup ! Rien n’est mis en place mais…on a beaucoup réfléchi. Juliette va déménager en août et aura un jardinet, et qui dit jardinet dit… composteur ! Et Audrey, ben elle pourra mettre ses déchets dans un seau et les donner à Juliette de temps en temps… ou bien elle réfléchit aussi à adopter des petits lombrics, mais comme elle a un chat, elle hésite un peu.. enfin, bref, objectif atteint moi je dis, parce que OUI, on a réfléchi !

3) Se motiver à faire le trajet pour certains achats en vrac : épices, thés, vins, bières. (partiellement réalisé). Audrey a été plus courageuse sur ce coup. Un jour, elle a marché plus de 30 min pour apporter à l’apéro une véritable boule de mozzarella (trop BONNE) et une bouteille de vin de chez Vrac. Bravo petit coquelicot !

4) Avoir des cotons démaquillants réutilisables… (non réalisé). Alors bon, d’un autre côté, maintenant qu’on se démaquille à l’huile de coco, les cotons ne sont plus vraiment indispensables. Mais c’est vrai que ça peut toujours dépanner d’en avoir (pour soigner un bobo, enlever du vernis – et là les plus pointilleux nous diront que le vernis c’est PAS zéro déchet, hmm…)

5) … et une alternative aux cotons tiges (non réalisé). Bon, là encore c’est un raté (je me demande bien ce qu’on a fait pendant ces 3 mois…ah si, je sais: apéros, apéros, apéros!). On n’a pas acheté de cotons tiges classiques quand même hein, c’est déjà ça! Et du coup on a trouvé la solution, mais on n’a pas encore testé : il s’agit de l’oriculi. Vous connaissez ?

6) Chercher des alternatives aux brosses à dents en plastique (OK) On a commandé des brosses « Environmental Toothbrush » il y a deux semaines. On va ENFIN pouvoir nous débarrasser de nos brosses à dents en plastique (qu’on utilise depuis janvier quand même). Bientôt le test !

7) Faire un grand tri, se désencombrer de l’inutile (partiellement réalisé). Juliette a fait un désencombrement de sa salle de bains (et nous en parle ici), et est en plein déménagement donc la tâche va durer jusqu’en août (au moins). De son côté, Audrey a engagé une réorganisation de son dressing et donné plein de sacs de vêtements !

8) (Juliette) Trouver une solution définitive pour le déodorant et l’hydratation du visage (non réalisé). Elle n’a pas encore trouvé sa solution définitive, mais elle cherche. Elle a testé 2 recettes de déodorant maison (échec), 1 déodorant solide LUSH au patchouli (échec) et 1 déodorant solide LUSH poudré au citron (concluant jusqu’à présent). Et pour la crème, ben elle a arrêté de mettre trop d’huile de coco la nuit sur sa face de linotte, parce que ça lui donnait des boutons à la longue (pas cool!). Elle n’a pas encore trouvé d’alternative à la crème hydratante…

9) (Juliette) Faire repriser mes vêtements (partiellement réalisé). On est allé à un Repair’Café dans le 19ème, où Juliette a pu faire recoudre une veste qu’elle adore ! Par politesse, on ne peut apporter qu’une pièce à la fois, donc il lui reste encore quelques habits à repriser, ce sera pour les mois qui viennent…

10) (Audrey) Mieux m’équiper en matière de cuisson car nouvelles plaques à induction. (non réalisé). Bon ben, Audrey n’a pas pu réaliser cet objectif non plus : question d’argent et de temps. Ah ben oui, profitons-en pour vous le dire: elle a décroché un nouveau boulot trop COOL qui a la CLASSE, et du coup a été hyper prise par des semaines de formation. ^^

11) (Audrey) Réduire mes commandes sur internet (non réalisé). Bon, elle s’est déplacée pour aller chercher de la Mozzarella en vrac donc soyons indulgents sur ce coup… Mais ouais, l’été arrivant, Audrey a craqué plusieurs fois pour des achats de vêtements en ligne. Bon, au moins elle aura la classe avec ses jolies robes.

Alors ? 

6 objectifs non réalisés; 3 objectifs partiellement réalisés et 2 objectifs réalisés… 

Quand tu fais le bilan de tes 3 derniers mois Zéro Déchet : 2 objectifs atteints sur 11 !

Et dire que parmi ces 2 objectifs, il y en a un qui a consisté à REFLECHIR… Sérieux! Bon, l’heure de la réflexion est passée, il est temps de nous mettre véritablement à l’action ! Pour les 3 prochains mois, plus d’excuses… et on met définitivement Procrastine à la porte. D’autant plus que ces objectifs ne nous paraissent pas si compliqués que ça à atteindre…


Et au niveau des poubelles de Juliette ? Petit tour d’horizon…

Bon, ben là non plus c’est pas l’éclate…Aucun changement du volume de mes poubelles ces 3 derniers mois. Voici quelques explications :

– J’ai augmenté la part de fruits/légumes, et comme je n’ai pas encore de composteur, les épluchures remplissent rapidement mes poubelles.

– On a fait plein d’apéros, lors desquels je n’ai pas toujours pu préparer quelque chose à l’avance. (bouhh!)

– J’ai fait moins de courses en vrac ces derniers mois… La faute à Procrastine ? Non, à ma flemme légendaire et à mon manque d’organisation. (re-bouhh!)

– J’ai hébergé des copines en juin. Un sachet poubelle a été rempli en 3 jours! Dans ce sachet, vous avez repéré le déo Ushuaia et deviné qu’il ne s’agissait sûrement pas du mien, non? J’ai trouvé ça plus transparent de le mettre quand même, puisqu’il contient des emballages de produits que j’ai aussi consommé quand elles étaient là (et puis je ne vois pas l’intérêt de mentir sur mes poubelles).

– Je suis en train de déménager (mais si vous avez lu le début de l’article vous êtes déjà au courant). Donc en faisant des cartons et en rangeant mon appart, j’ai jeté des objets cassés/vieux/déchirés…

– enfin et surtout, je trouve qu’il devient de plus en plus difficile de maintenir les efforts sur le long terme. Remettre en cause ses habitudes profondes de consommation, ça demande beaucoup de temps et d’organisation. C’est un peu comme si on mettait notre « instinct de consommateur » au régime. Et qui dit régime dit….frustrations (et ouais!). L’important c’est donc de maintenir le cap, et de se redonner un coup de fouet pour les 3 prochains mois !


Nos prochains objectifs ?

Atteindre les objectifs non atteints, ce sera déjà bien !

  • ACHETER : Oriculi, poêles induction, faire le stock d’aliments en vrac loin de chez nous.
  • COUDRE : cotons démaquillants, sacs à courses.
  • RANGER toute la maison: trier, donner, recycler.
  • COMPOSTER pour de vrai.
  • TROUVER : le combo gagnant déodorant + crème hydratante visage (pour Juliette)
  • REDUIRE : les achats en ligne (pour Audrey)

C’est parti pour 3 nouveaux mois Zéro Déchet, et on met notre flemme de côté, OK ?

... nous MOTIVER !

COMBO de ...

... GIFS pour...

COMBO de GIFS pour nous MOTIVER !


Rendez-vous début octobre pour le bilan de 9 mois de vie Zéro Déchet 

* * *

Et toi ? As-tu aussi ressenti ce « coup de mou », passés les premières semaines de vie Zéro Déchet ? Comment y as-tu fait face ? Ou bien peut-être ne l’as-tu jamais ressenti ? As-tu réussi à modifier tes habitudes profondes de consommation ? Ou en es-tu dans ton cheminement ? Partage-nous ton expérience, pour nous éclairer et nous aider dans notre parcours.

Publicités

6 réflexions sur “BILAN #2 – 6 mois de vie zéro déchet

  1. Bien joué les filles, 5 objectifs réalisés et partiellement réalisés c’est déjà super cool ! Vous êtes inspirantes 🙂

    (4) De mon côté, je me suis mise aux cotons démaquillants réutilisables MAIS même lavés à 60°C, les traces mascara font de la résistance… quand vous vous y mettrez, si vous trouvez une super recette détachante, je suis preneuse (bon j’avoue que pour l’instant, je n’ai pas encore cherché… et oui, Procrastine vient me rendre visite de temps en temps aussi;)

    (5) Alors, je ne compte pas encore me séparer de mes petits cotons-tiges préférés mais j’ai une copine qui les remplace (sur les conseils de son médecin) une pince à chignon avec une feuille de PQ au bout (très certainement remplaçable par un morceau de tissu;) Il paraîtrait, qu’à l’inverse des cotons tiges, ça repousse beaucoup moins le cérumen dans le conduit auditif. Si ça peut vous donner des idées…

    En tout cas, pour moi, le prochain objectif, c’est la MOONCUP (bon pour l’instant c’est encore l’étape de réflexion-préparationpsychologique-stress … d’ailleurs je vais p’t’être relire votre article qui m’avait donné du courage) 😉 Avant la fin de l’année, ça sera fait !

    Aimé par 1 personne

    • Waa super pour la Mooncup! J’espère que l’abécédaire et mon test te motiveront et t’aideront dans cette aventure ! N’hésite pas à surfer sur les forums, ils m’ont beaucoup aidée au début.
      Pour les cotons-tiges, y’a de l’idée en effet : pince à chignon + morceau de tissu fin, ça doit faire l’affaire! Du coup moi j’en utilise pas en fait (je me lave les oreilles sous la douche). Et sinon il y a l’oriculi aussi, qui est comme un coton-tige mais sans coton, lavable et réutilisable à vie (en inox ou en bois).
      Et pour les lingettes, je sèche un peu ! Peut-être qu’en commençant par un démaquillage à l’huile végétale + lavage du visage au savon, avant d’utiliser tes lingettes, ça aiderait à mettre moins de mascara sur tes cotons ? Bisous et tiens nous au courant si tu trouves une solution miracle !

      J'aime

      • Je me suis motivée à chercher une solution… et en fait, un peu de courage (pour frotter énergiquement) et de savon de Marseille font très bien le travail !

        J'aime

  2. Oui le coup de mou je l’ai eu aussi , mais je pense que c’est tout a fait normal , il suffit de s’accrocher un peu et de ce motiver avec des blog sur le zéro déchets , ce dire que c’est possible .
    J’ai eu de la chance pendant mon coup de mou j’ai assistez a une conférence de Béa Johnson et ça me remotiver d’un coup .

    Aimé par 1 personne

    • Et oui Leila, ce n’est pas facile pr tout le monde, chacun ne part pas forcément du même point. Pour les deux non couturières débordées que nous sommes l’étape des sacs a vrac est venue tard, selon ton point de vue. Heureusement, nous ne les avons pas attendus pour modifier notre manière de consommer. (Dans un premier temps, réutiliser les sacs en kraft du magasin bio était une très bonne solution pour nous). Merci pour tes encouragements!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s