Soutenir un projet Zéro Déchet – CHECK !

Par Juliette


La semaine dernière, une belle surprise m’attendait dans ma boîte aux lettres : 

DSC_9987

Vous allez me dire… « Qu’est-ce que la Consigne ? Qu’est-ce qu’une contrepartie et qui est Aline Briwa ? ». Questions tout à fait légitimes. Un petit retour en arrière s’impose :

retourfutur

Fchiiiiiiiiii !

Il y a quelques mois, je drivais sur le net (entre des blogs, des articles et des vidéos de chats – No comment!) et j’ai atterri sur la page KissKissBankBank d’Aline Briwa, une « agitée du bocal » comme elle se décrit. En bref, une « ménagère de moins de 50 ans » qui ne trouvait pas de boutique en vrac dans son secteur et a eu l’idée de créer son épicerie durable (La Consigne), où tous les produits seraient vendus dans des emballages consignés : des bocaux ! Pour l’aider à réaliser son projet, on paye un certain montant en échange de contreparties, qui nous sont envoyées si le projet se réalise. Au fait, je ne l’ai pas dit plus tôt mais KissKissBankBank, c’est une plateforme  de crowdfunding – levée de fonds entre particuliers. Et j’aime bien y faire un tour de temps en temps pour voir les projets en cours…

J’ai donc décidé de la soutenir. Je ne roule pas sur l’or (ni sur l’argent d’ailleurs…) mais ses contreparties étaient super intéressantes et abordables : on pouvait participer dès 5€ et pour 10€, on recevait un joli sac à pain. A l’époque, je n’avais pas encore cousu mes sacs à vrac, c’était donc une bonne occasion  : soutenir un projet en lien avec mes convictions et acquérir un sac réutilisable pour le vrac. L’affaire était dans le sac ! (Elle est bonne, avoue!…non?)

J’ai adoré suivre ses aventures : la réussite de son objectif de collecte, le remplissage du magasin, l’envoi des colis … et bien sûr la réception de ma contrepartie ! Je suis ravie car le rendu est joli et personnalisable (d’ailleurs Camille, la prochaine fois qu’on se voit, je compte sur toi pour customiser mon sac à pain ! hihi !). Pour ceux qui ne le savent pas, Camille est ma dessinatrice sur sac attitrée ! ^^

DSC_9988

Bref voilà, je souhaitais vous faire partager ce petit plaisir de recevoir un sac à vrac format « PAIN » (je ne pensais jamais dire ça un jour) et surtout le bonheur d’avoir participer à mon échelle à la réalisation d’un beau projet durable !

ravie

Et voilà à quoi ça ressemble :

Si tu habites vers Cherbourg (50), vas donc y faire un tour ! 

DSC_9991

Et toi, as-tu déjà participé à des collectes de crowdfunding ? Lesquels ? Partage ton expérience ! 

 

Publicités

5 réflexions sur “Soutenir un projet Zéro Déchet – CHECK !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s