Juillet sans plastique !

En juillet, tu veux réduire ton impact environnemental et contribuer à la sauvegarde des océans ? Le challenge Juillet sans plastique (Plastic Free July) est pour toi !

L’idée ? Refuser tous les emballages plastiques à usage unique (sacs et bouteilles, pailles et couverts, contenants alimentaires). A chaque problème sa solution !

319803_239892906125819_1170795315_nPrépare ton arsenal anti-plastique pour tes sorties estivales :

  • un sac réutilisable, genre tote bag
  • une gourde, un mug ou une bouteille en verre
  • un ensemble de couverts (ou juste une petite cuillère, moins encombrant)
  • des contenants tout terrain (un bocal vide et un petit sac en tissu, par exemple)
  • une paille en inox (sinon, pense à demander ta boisson sans paille)

Le mois sans plastique te permettra de prendre de nouveaux réflexes et d’entrer en douceur dans le Zéro Déchet, pour enchaîner ensuite avec d’autres objectifs (le compostage, les courses en vrac, etc…). Enfin, si tu veux hein…

19511376_1426271667487931_9209281858904901077_n

Voici la page de l’événement, d’origine australienne, où tu pourras t’inscrire au challenge. Tu peux décider de refuser tous les plastiques OU BIEN uniquement les sacs, bouteilles, pailles et gobelets. Tu peux aussi choisir le nombre de jours que durera ton challenge (1 jour, 1 semaine, 1 mois).  Le but est d’y aller en douceur, et de sensibiliser le grand public aux solutions existantes pour se passer de tous ces plastiques à usage unique.

En parlant de plastique, connais-tu Le Grand Saphyr ? Ce type incroyablement génial a longé la côte méditerranéenne à la nage (120 km), pendant 15 jours, pour y nettoyer les fonds marins. Petit aperçu de ce qu’il y a trouvé (entre autres) :

le grand saphyr - ma vie écolo

Récolte Le Grand Saphyr – Photo Facebook

C’en est assez pour te motiver à surmonter ce challenge ?

 Nous, on va jouer le jeu, c’est sûr !

Bon courage !

 

2 réflexions sur “Juillet sans plastique !

  1. Super motivant! En effet il faut commencer en douceur. Je suis en train de démarrer bien que je n’utilise déjà que très peu de plastique. C’est surtout pour la nourriture que j’ai du mal à m’y mettre. Par contre désormais je n’achète plus du tout de polyester pour les habits! Du coup au passage j’achète beaucoup moins 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire