The « Fameux » Miracle Morning

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Je suppose que vous êtes nombreux à avoir entendu parler de ce livre au titre plein de promesses. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de me le procurer l’été dernier. Mais ce n’est que récemment que j’en ai sérieusement entamé la lecture.

Un livre 100 % motivant

Il faut dire que Hal Elrod, l’auteur, est un vrai pro de la motivation. Rien qu’en le lisant, je me sentais déjà habitée d’une grande motivation et d’un immense élan de volonté à l’idée d’améliorer ma vie un peu plus tous les matins. L’ouvrage est empreint d’un ton très optimiste, avenant et encourageant. On y retrouve également des citations tirées d’autres livres de développement personnel, des références, et des témoignages de personnes ayant utilisées la méthode avec succès. Alors je me suis laissé convaincre et j’ai décidé de me lancer dans 30 jours d’essai.

Une méthode simple

Il s’agit de se réveiller plus tôt le matin afin d’effectuer un petit rituel visant à nous apporter de l’énergie et de la motivation tout au long de la journée.

On se recentre avec la méditation, on reprogramme son mental avec les affirmations et la visualisation, on s’active avec des exercices physiques, on s’instruit avec un moment de lecture, et on finit par écrire dans un journal pour ancrer ses objectifs.

Cette méthode réunit des notions déjà connues en matière de développement personnel. Mais le fait de populariser le fait d’organiser du temps, en début de journée, en plus, pour s’y consacrer, est très intéressant. En effet, il nous pousse à faire fi des excuses qui pourraient nous démotiver, et à garder constamment à l’esprit les objectifs que nous souhaitons atteindre.

Mon expérience du Miracle Morning

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La première chose que je remarque, c’est que le rituel commence avec une approche quasi ayurvédique (se rincer le visage, se laver les dents, boire, méditer…). Ensuite, je décide de faire un Miracle Morning de 2h à partir de 6h du matin. J’ai la chance d’avoir du temps le matin (je commence le travail à 12h30), et je souhaite l’utiliser pour lire d’avantage.

Jours 1 à 10 : Je fais le rituel dans l’ordre proposé par Hal Elrod. Je suis très enthousiaste et me réveille avec plaisir et bonne humeur tous les matins. Je me rends vite compte que je fais effectivement bien plus de choses durant la journée sans perdre de temps, puisque dès 8h30 je suis habillée et prête. (avant je ne me préparais pas avant 10h30.)

Jours 11 à 20 : Je commence à ressentir des signes de fatigue, mais continue de me réveiller. Je me rends compte que continuer de me coucher tard n’est peut-être pas la meilleure idée, mais je ne peux pas transformer toutes mes habitudes d’un coup ! Je varie un peu l’ordre du rituel en faisant l’exercice physique avant, mais me ravise au bout de 2 jours.

Jours 21 à 30 : Etant donné que c’est l’été, j’ai un grand plaisir à me réveiller en douceur avec les premiers rayons de soleil. Même si j’ai un petit coup de barre dans la journée (ce qui n’a rien d’inhabituel) j’apprécie vraiment de pouvoir profiter pleinement de la journée et de l’organiser autour de toutes ces petites choses que j’avais l’habitude de laisser traîner. 

Bilan : Très positif. Je suis effectivement plus productive et du coup beaucoup plus créative également. L’effet sur le mental est indéniable. Je pense que j’ai finis par me convaincre des bienfaits du Miracle Morning, suffisamment pour qu’il ait un véritable effet sur moi, mon humeur, mon énergie, et l’organisation de ma journée. Plus j’ai le temps de faire des choses et plus j’ai envie d’en faire. Je pense que je vais donc poursuivre sur cette voie et adopter définitivement le Miracle Morning.

Et toi, Juliette ?

Je suis en pleine phase test du Miracle Morning. Avec mes horaires plus conventionnels (8h-17h), j’ai décidé de m’octroyer 1h30 de routine matinale (de 6h à 7h30). L’avantage ici, c’est que les premiers rayons de soleil sont déjà au rendez-vous quand je me lève. 

Les deux premières semaines, les réveils ont été assez rudes. Surtout en fin de semaine… J’ai décidé de m’y tenir 5 jours sur 7 et j’ai vite ressenti des bénéfices, en premier plan sur mon sommeil (je dors plus vite et plus tôt, donc plus longtemps) mais aussi sur ma pratique du yoga. Je suis des cours collectifs, mais j’ai beaucoup de mal à pratiquer de manière régulière hors des cours. Grâce à ma nouvelle routine, j’y consacre 15min chaque matin, ce qui n’est pas énorme mais me procure une réelle stabilité mentale et un éveil de mon corps en douceur. Pas besoin de vous dire que lors des cours collectifs, je me sens aussi beaucoup plus à l’aise.

Quelques notions me paraissent encore abstraites, comme les affirmations et les visualisations que j’ai du mal à … visualiser, justement ! J’ai donc envie de lire le bouquin pour avoir des exemples concrets, mais je suis déjà séduite par cette façon d’organiser sa journée. Le fait de me lever si tôt en semaine me permet de me lever naturellement plus tôt le weekend et à profiter de journées complètes, ce qui est aussi très agréable !

Tu as déjà essayé de mettre en place une telle routine ? Tu le fais régulièrement ? Raconte-nous tout ça en commentaire !

 

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3 réflexions sur “The « Fameux » Miracle Morning

    • C’est déjà pas mal ! Pas évident d’avance l’heure de réveil c’est sûr… mais tu peux y arriver ! Essaye peut-être en sélectionnant 3 ou 4 jours par semaine où réaliser ta routine, et adapte les jours en fonction de ton ressenti. Bon courage !

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  1. Intéressant comme retour d’expérience ! Effectivement j’en ai déjà entendu parlé plus d’une fois mais les réveils sont tellement difficiles chez moi et je dors beaucoup (si je ne mets pas de réveil je tourne à 9h minimum)… Mais ça me tenterait presque 😉

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