Nos « Must Have » écolos – partie 1

Pour réduire nos déchets, nous sommes toujours à la recherche de solutions multi-usages, efficaces, naturelles et économiques.

Nous avons décidé de partager avec vous, dans une série de deux articles, quelques produits qui répondent à ces critères, et que nous avons toujours dans nos placards.

L’huile de coco

Nous avons un long article sur les incroyables usages de l’huile de coco à retrouver sur cette page !

Le bicarbonate de soude, l’ingrédient magique !

  • faire le ménage : il peut être ajoutée dans les produits nettoyants multi-surfaces, le liquide vaisselle, les produits pour WC et la lessive.
  • blanchir les dents : mélanger à un jus de citron ou dans une recette de dentifrice,
  • remède contre les dérangements gastriques
  • remplace la levure chimique dans la cuisine
  • saupoudré au fond de la poubelle, permet d’absorber les mauvaises odeurs

Le charbon actif, un produit aux usages surprenants !

C’est un produit 100% végétal qui est capable d’absorber les poisons, les toxines, les insecticides, tous ces affreux polluants qui nous empoisonnent la vie et l’organisme.

  • nettoyer les fruits et légumes : comme dit précédemment, le charbon actif absorbe les toxines. Laisser tremper ses fruits et légumes dans de l’eau contenant du charbon permet d’éliminer les toxines qui se trouvent sur la peau des aliments. Ils seront débarrassés des pesticides et autres produits toxiques qui pourraient s’y trouver. Généralement je les laisse tremper 15 minutes avant de les rincer et de les ranger au réfrigérateur.
  • filtre l’eau : le charbon peut être un excellent filtre à eau. Placer un bout de charbon activé dans une carafe ou une bouteille d’eau en verre permet d’éliminer toutes les toxines présentes avant de boire.
  • masque de beauté : les toxines, encore les toxines. Ajouter une cuillerée de charbon dans votre masque de beauté éliminera celle présente sur la peau, ainsi que la pollution.
  • remède miracle anti-gueule de bois (Si si, on vous jure !): Le charbon actif absorbe également l’éthanol contenu dans l’alcool. En prendre après une soirée arrosée permet de limiter absorption de l’alcool dans le sang. Vous vous réveillerez donc sans une affreuse nausée.

La cannelle, les filles lui disent Merci !

En plus d’avoir un goût et une odeur délicieuse, dans les préparations culinaires, la cannelle est aussi un remède contre les ballonnements et les crampes causées par les règles. Il faut tout simplement en faire bouillir et boire l’infusion pendant toute la durée des règles. Ajoutez y du thym et du citron et vous avez un remède contre les rhumes.

Le thym, un atout santé.

Cette plante aromatique toujours présente dans la cuisine a des vertus antiseptique, antivirale et antifongique. A simplement faire bouillir, ou pour parfumer vos plats.

La recette de la décoction anti-grippe de Juliette est ici.

 

Publicités

2 réflexions sur “Nos « Must Have » écolos – partie 1

  1. Bonjour, ou acheter des bouts de charbon activé? je ne trouve pas vraiment sur internet? Peut on filtrer de l’eau du robinet avec du charbon actif en poudre?
    Merci pour tous ces bons conseils!!

    J'aime

  2. Bonjour Anaïs. La marque Binchotan propose des sticks. On en trouve sur le site http://www.sans-bpa.com entre autres. Il est utilisable pendant 6 mois comme filtre. Je n’ai jamais vu de dispositifs qui permettent de filtrer l’eau avec le charbon en poudre. Je ferai une petite recherche. Bonne idée !
    J’espère que tu trouveras ton bonheur. Bonne journée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s