Comment réutiliser ses épluchures ?

Réduire ses déchets alimentaires en les ré-utilisant ! Cela peut paraître saugrenue, et pourtant, ce que nous avons l’habitude de mettre directement à la poubelle, ou au compost, peut être à de nombreuses occasions, transformé et revalorisé. Voici une petite liste de ce qu’il est possible de faire de ses épluchures, fanes, graines et noyaux. .

ma-vie-ecolo-epluchures-reutiliser

Les manger :

Cuisiner des épluchures élargit le spectre de que vous intégrez à votre assiette. Et cela permet aussi de bénéficier des vitamines contenues dans les peaux. Elles peuvent donc être intégrées à des tartes, des quiches, cuisinées en chutney, en frites…la limite reste votre imagination. Pour les fruits, notamment les agrumes, il est également possible de les faire infuser pour des boissons fraîches ou chaudes, et fruitées.

 

Les ajouter à des produits ménagers :

Pour parfumer un spray nettoyant ou amplifier son pouvoir nettoyant et désinfectant, certaines épluchures peuvent être mélangées à vos produits ménagers.

 

Les transformer en soin de beauté :

Masques vitaminés, gommages, soins ! Mixez vos peaux et vos noyaux pour profiter de leurs bienfaits.

 

En en faire des pots pourris :

Conserver et faites cuire les épluchures de fruits au four avant de les laisser sécher. Vous pourrez les ranger dans de jolis bocaux ou des petits sacs en tissus pour parfumer la maison, les placards et les tiroirs.

 

Les congeler :

Il est possible de conserver les épluchures que vous ne souhaitez pas cuisiner, ou dont vous ne savez quoi faire, et de les garder toutes ensemble au congélateur dans un bocal ou un petit sac. Quand votre bocal est rempli d’épluchures de toutes sortes (oignons, brocolis, carottes, pommes de terre…) faites cuire le tout dans un grand volume d’eau et laissez réduire. Filtrez la “soupe” pour ne récupérer que le liquide. Vous pourrez la re-congeler dans un bac à glaçons pour en faire des petits cubes qui pourront être utilisés comme bouillon de légumes ou en base pour une sauce.

 

Les planter :

Certains légumes re-poussent à l’infini. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon potager, vous pourrez re-planter vos carottes, vos pommes de terre ou vos salades. Bien sûr vous pouvez également faire germer des graines avant de les planter.

 

Les composter :

C’est l’endroit où nos légumes finissent dignement leur vie. Ils retournent à la terre pour l’enrichir sous forme d’engrais. C’est une belle fin pour nos aliments !

ma-vie-ecolo-les-epluchures

Je pioche des idées surprenantes sur internet, car la blogosphère est pleine de ressources et d’idées. Je me plonge également régulièrement dans le livre de Les épluchures de Marie Cochard. Très agréable à feuilleter et à consulter. Il contient de jolies photos et des explications simples.

Alors avant de jeter vos épluchures, pensez à vérifier si ils ne peuvent pas être réutilisés! 

Publicités

4 réflexions sur “Comment réutiliser ses épluchures ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s