Salon Saveurs et Traditions Culinaires de Fort-de-France

Pour changer des randonnées et des pique-niques à la plage, j’ai passé quelques heures, ce samedi, au tout premier Salon Saveurs et Traditions Culinaires de Fort-de-France, sur le Parking du Stade de Dillon.

Le lieu n’est pas des plus charmant, mais au moins il y avait de l’espace pour circuler entre les stands (ça change de Paris!). Sur place, j’ai aimé découvrir les beaux fruits et légumes de saison, la fécule de Toloman (un tubercule), les accras d’oursin, les cassaves (galettes de farine de Manioc fourrées – à la goyave par exemple), et deux petits cochons mignons qui jouaient dans leur boue.

DSC_1969.jpg

J’aimerais maintenant vous partager 3 belles découvertes de cette journée :

Ti bouboun’ propose une gamme de purées pour bébés à partir de 4 mois, élaborées à partir de fruits locaux et de légumes pays. Le packaging est très attrayant, les saveurs originales, et la gérante très sympa ! Il existe quelques points de vente  et une boutique en ligne. En voilà une bonne raison de faire un bébé !

DSC_1973

Saveurs Madin’ élabore des liqueurs à base d’épices, dans la commune du Robert. Déclinées en trois arômes : Maracudja (fruit de la passion), Fraise et Cassis. Les hôtes étaient là encore très agréables, et je me suis laissée tenter par la liqueur au cassis. Pas vraiment local comme arôme mais c’était mon préféré! Bon, faudra que je finisse la bouteille avant de penser au bébé !

DSC_1975.jpg

Et pour rester dans la lignée de l’apéro, on est tombé sur du « Vin de fruits », proposé par Fruité des Îles. Une jolie bouteille et une saveur proche d’un muscat avec une touche de Maracudja. A boire très frais !

DSC_1970

Seul bémol de la journée : je n’ai pas pensé à prendre des couverts, ni un gobelet réutilisable. Bon, j’ai quand même pris un sac cabas, bien utile pour nos achats alcoolisés et quelques légumes. Mais je n’ai pas réussi à refuser un bon plat créole et j’ai dû sacrifier quelques grammes de plastiques…

Coq au vin

Coq au vin, riz, haricots rouges, piment et plastique 

poulet

Poulet au gingembre, haricots rouges, légumes pays, et plastique 

Si tu es en Martinique, tu as jusqu’à ce soir, Dimanche 4 juin, pour y assister. Sinon, tu peux te rabattre sur les plats antillais pour bébé Ti bouboun’ (ils livrent en France Hexagonale et tu n’es pas obligé d’être un bébé pour en manger) 🙂

18622596_1188052157987400_3394318549016160197_n.jpg

Laisser un commentaire

