Nos objectifs pour 2017 !

Hello !

Tu as lu avec intérêt notre bilan de 2 ans zéro déchet (ZD) ?

Tu as découvert avec émerveillement nos fiches pour un tableau de bord ZD ?

Pour compléter,  on te partage nos objectifs pour 2017. Nous entamons notre 3ème année Zéro Déchet, alors plus d’excuses, les cocottes! Si on tient nos objectifs, on devrait pouvoir faire tenir nos déchets dans des bocaux à la fin de l’année.  Si tu trouves ça ridicule, on te comprend. Nous on trouve ça FUN et motivant.

hellyeah

Nous mettrons l’article à jour régulièrement, pour te faire part de nos avancées, nos ratés, nos TOPs et nos FLOPs ! Tu peux aussi nous partager tes objectifs et tes avancées pour cette année !

Pré Scriptum : Cette année on publie nos objectifs en février, contre mars l’année dernière, y’a du progrès, t’as vu ! (Oui, il faut s’auto-féliciter, c’est important).

Post-Pré-Scriptum : pour rappel, Juliette a déménagé en Martinique fin janvier 2017. C’est donc toute sa routine de courses qu’elle va devoir mettre en place de nouveau !

Janvier – Février -Mars 2017 

Audrey:

  • Compléter l’équipement durable de ma salle de bain (rasoir, peigne et brosses à cheveux, éponge).
  • Finir mon tri (en cuisine, mes vêtements, et le bazar mystérieux qui réside dans ma chambre). Ça a été un long processus, mais j’ai profité de mon déménagement pour me lancer dans le tri de tout ce que je possédais. J’ai décidé que je ne garderais rien que je ne pourrais pas ranger. Le résultat : un gain de place incroyable, plus de désordre, moins de lessive, je respire !

Juliette

  • Compléter mon kit de voyage Zéro Déchet (Thermos, Mug isotherme)[Edit 18 avril : C’est FAIT ! J’ai acheté un Thermos que je trouvais bien stylé (cf. photo). Je l’utilise beaucoup en extérieur, il est parfait pour le petit thé glacé maison qui fait du bien en fin de journée rando ou plage, mais quand même, le rapport contenance/prix n’est pas des meilleurs… ]
thermos

Mon Thermos * stylé *

  • Comparer les enseignes vendant du vrac en Martinique. [Edit 18 avril : Ca aussi, c’est FAIT ! Petit calepin en main, j’ai écumé les maigres rayons VRAC que l’on trouve ici, en magasins BIO uniquement. J’ai trouvé un beau rayon de thés, épices et herbes en vrac, quelques céréales basiques (pâtes, quinoa, boulghour, riz), des légumineuses, des raisins secs, des noix et du sucre. Les prix sont globalement très élevés et très variables (de 30€ à 60€ le kilo d’amandes en vrac…gloups), ce qui n’est pas très encourageant. Autre GLOUPS, ces produits sont en grande majorité importés. La vente en direct LIVE avec les producteurs me semble donc plus appropriée au mode de consommation que je cherche à mettre en place. Justement, c’était aussi un de mes objectifs…]
  • Chercher des producteurs Bio en Martinique (fruits, légumes, oeufs, lait, viandes, miel, épices). [Edit 18 avril :  je me suis rendus à un marché BIO mais il était déjà tard et j’avais oublié de retiré de l’argent. J’aurais dû rester dans mon lit ce matin-là… Mon carnet de producteurs à contacter s’étoffe petit à petit (fruits/légumes, miel, fromage, champignons), mais j’ai encore du mal à me libérer du temps pour tester tous ces produits. Il faut dire que les producteurs se répartissent sur toute l’île et que je n’ai pas forcément envie de passer mes WE sur la route à la recherche d’un kilo de tomates bio… Shame on me? ]

Bilan :

Juliette n’a pas chômé et a commencé sa quête des producteurs bio. Elle va maintenant passer à la vitesse supérieure pour trouver une routine de courses qui réponde à ses besoins : consommer des produits biologiques et locaux, sans que cela ne lui prenne trop de temps. Audrey, grâce à son déménagement, a également tenu ses objectifs de désencombrement !


Avril – Mai – Juin 2017 

Audrey :

  • Faire du sport (Yoga ou Pilates).
  • Reprendre la méditation. J’ai commencé par les séances proposées par l’application Petit Bambou, et une séance le vendredi matin au Studio Yoga République. Aujourd’hui je fais au moins une méditation le matin pendant mon rituel de Miracle Morning (et oui j’ai adoptée la méthode)
  • Équiper ma cuisine. Je possède enfin les ustensiles adaptés à ma cuisinière. Ce qui aide beaucoup pour le point suivant.
  • Cuisiner. Depuis mon déménagement j’ai gagné en place, en temps (je me suis rapprochée de mon travail), et en qualité de vie. Aussi, quitter Paris pour la banlieue, c’est s’éloigner des restaurants, des fast-food, des food-trucks, et même les épiceries. Du coup je cuisine quasiment tous mes repas. Je prends du temps pour me faire des gâteaux, cuire des légumes et même faire des plats plus élaborés que de simples pâtes au lardons.

Juliette :

  • Mettre en place un système de compostage efficace. Grâce à la Communauté de Communes (CACEM), ma résidence est maintenant dotée de composteurs, pour la modique somme de 10€, je suis maintenant l’heureuse propriétaire d’un gros composteur de jardin et d’un bio-seau ! Super initiative !
  • Profiter de l’emménagement pour ne garder que l’essentiel. De ce côté, nous n’avons fait que très peu d’achats depuis notre arrivée. Notre déménagement a suffit. Il me reste encore 2 cartons remplis de bazar-souvenirs à vider, mais je n’arrive pas à m’y mettre car nous manquons de rangements dans le bureau…affaire à suivre…
  • Faire une Détox numérique Sur l’impulsion d’Audrey, j’ai assaini mes boîtes mails, supprimer plein d’applis inutiles et désactiver beaucoup de notifications. Ca fait un bien fou !
  • Installer une routine de courses ZD en Martinique (pour l’alimentaire). Mauvaise élève… Aucune amélioration dans ma routine de courses ces 3 derniers mois… L’aspect financier a pris le dessus dans ce domaine. Nous mangeons toujours beaucoup de produits bruts mais je les achète au supermarché. Pour les fruits et les légumes, c’est facile de se passer d’emballages, mais pour la viande, les oeufs, le fromage et les condiments, c’est beaucoup plus compliqué ! Du coup, la poubelle grossit…

Bilan : Un sans faute pour Audrey, qui redouble d’énergie et de productivité depuis qu’elle a adopté ses routines matinales ! Chez Juliette, le composteur est arrivé, mais la routine de course n’est pas du tout en place. Allez Juju, on se motive et on met sa poubelle au régime !


Juillet – Août – Septembre 2017 

Audrey :

  • Adopter définitivement les produits ménagers fait maison (liquide vaisselle, nettoyant sol, pastilles désinfectantes pour les toilettes, nettoyant salle de bain, lessive).
  • Faire mes produits de soins (baume à lèvre, crème pour les mains, crème corps et cheveux, dentifrice, déodorant, shampoing, désinfectant pour les mains).
  • M’équiper d’un vélo

Juliette :

  • Installer une routine de courses ZD en Martinique.
  • Trousse de toilette Zéro Déchet : trouver une alternative au dentifrice.
  • Créer un Mini-potager sur ma terrasse.
  • Produits ménagers Zéro déchet (achetés en vrac ou faits maison).

Bilan :


Octobre – Novembre -Décembre 2017 

Audrey :

  • Réduire ma consommation d’énergie (électricité, gaz).
  • Arrêter le shopping non-écolo et non éthique.
  • Contenir mes déchets dans un bocal.

Juliette :

  • Me lancer dans l’Upcycling. 
  • Contenir mes déchets dans un bocal.
  • Mettre en place un atelier Zéro Déchet.

Bilan :


Et bien sûr on continue de refuser les bouteilles et sacs en plastique, les emballages à usage unique, les prospectus et les goodies gratuits, de préférer les emballages recyclables, les matières durables et les filières éthiques, de réduire notre consommation énergétique au quotidien, de faire et proposer du covoiturage dès que possible, de chiner des bonnes affaires sur le marché de l’occasion et de toujours questionner nos envies d’achats compulsifs (le dernier en date : Ai-je vraiment besoin de changer de smartphone? Non. Alors abstiens-toi, Diantre!).

Et toi, quels sont tes objectifs pour cette année ?

On te souhaite de les atteindre !

chatboitenuit

Une réflexion sur “Nos objectifs pour 2017 !

Laisser un commentaire

