Tableau de bord Zéro Déchet

Comme si je n’avais pas de déménagement sur le feu (J-10), des tonnes de comptes rendus à rédiger pour le boulot, des montagnes d’objets à donner, des ongles à vernir (sens des priorités, bonjour!), et l’article bilan de 2 ans Zéro Déchet à rédiger pour le BLOG, je t’ai préparé des petites fiches pour t’accompagner sur la route du Zéro Déchet (ZD) !  Ca faisait longtemps que j’y pensais. Voilà, c’est fait. Et c’est cadeau. Gratuit. Pour tes beaux yeux, ma chérie!

Ces fiches t’aideront si, comme nous, tu as parfois l’impression de partir dans tous les sens, de faire beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Et si tu as besoin d’un coup de motivation ZD. Elles t’aideront aussi si tu as envie de t’engager dans le Zéro Déchet et que tout cela te semble compliqué et laborieux. A toi de choisir ton défi du moment, et de remplir ton tableau de bord, mois après mois ! J’espère vraiment qu’elles t’aideront. Si tu as des points d’amélioration à partager, n’hésite pas. J’essayerais de ne pas me vexer. 🙂

Tu peux les partager avec tes cousins, tes beaux-parents, tes voisins, tes collègues et même tes lecteurs ! Je te demanderais uniquement de toujours faire référence au lieu d’origine des fiches quand tu en parles (Blog – Ma Vie Ecolo). En France « Tous les éléments présents sur un blog sont soumis d’office au droit d’auteur, même si aucune mention ne précise qu’ils sont protégés  » (Source).

Ah oui, encore une petite chose (Elle est relou celle là!). J’ai fait en sorte que les fichiers soient modifiables. Ainsi, tu n’es pas obligé d’imprimer les documents pour les remplir. Vois ça comme ta première mission zéro déchet !  Si ça bug, dis-le moi vite.

Allez, maintenant, Clique sur les noms des Défis, télécharge, ouvre, partage et surtout… lance-toi  dans la voie du Zéro Déchet (ou restes-y) !

je-refuse

>> Défi n°1 : Je Refuse ! << Pour ceux/celles qui veulent commencer le ZD en douceur. La première étape va être de « travailler » le refus. Il faut que tu apprennes à dire « NON MERCI » (avec le sourire). Allez, entraîne toi. Dire STOP à toutes ces choses ne sera pas facile, mais ce n’est pas impossible! Jette-toi à l’eau et tiens ton carnet de bord pendant 1 an pour suivre ton évolution ! Ce tableau te donne des grandes lignes à suivre, tu peux bien sûr les modifier. Choisis 2 ou 3 combats par période. Cela te donnera le temps d’expérimenter, de rater, de recommencer, de réussir, et d’adopter ces nouveaux gestes !


courses-zd

>> Défi n°2 : Je fais des courses Zéro Déchet << Ah! Là, on entre dans le vif du sujet. Ce tableau de bord est parfait si tu souhaites faire des courses Zéro Déchet, mais que tu ne sais pas par où commencer. Le mieux est d’y aller étape par étape, et de faire le point tous les 3 mois. Noter tes progrès et visualiser les étapes restantes t’aidera à rester motivé.


je-reduis

>> Défi n°3 : Je réduis ! << Si tu as l’impression d’être bloqué dans la spirale du questionnement zéro déchet. « et pour le PQ ? le papier sulfu ? la crème pour les mains ? le scotch ? mon stylo encre-gel favori ? Mais y’a trop de trucs, j’arriverai jamais à tout changer! » Souffle, inspire, recommence. Tu n’es pas obligé de tout faire d’un coup. Prends le temps de noter les produits qui te bloquent pour le moment. Et petit à petit, cherche des alternatives durables. Tu peux y voir l’occasion d’abandonner certains produits, et de conserver certains indispensables pas zéro déchet. Si ton stylo encre-gel c’est toute ta vie, garde-le! (ou monte une entreprise de stylo-encre-gel zéro déchet). 🙂


capture-decran-2017-01-16-a-20-24-41

>> Tableau de bord Zéro Déchet pendant 1 an (fiche vierge)  << Si tu es autonome, et n’aimes pas les fiches toutes prêtes. Si tu es déjà bien avancé et que les défis 1, 2 et 3 te semblent du pipi de chat. Mets-toi au défi. Choisis 5 actions à mettre en place par période, et suis ton évolution sur une année. Conseil : ne remplis pas toute la fiche d’un coup. Fixe toi uniquement des objectifs pour les 3 prochains mois et tu feras le point en temps voulu.


objectif-debutants

>> Tableau de bord Zéro Déchet pendant 1 an – pour débutants << A l’inverse, si tu as besoin d’être accompagné au début, je t’ai pré-rempli un an d’objectifs concrets ZD. Tu peux t’en inspirer, les suivre à la lettre, n’en suivre que quelques uns. Le principal c’est de te lancer. Tu peux y arriver !!!

Prêts pour le Zéro Déchet ?

good vibes.gif

Caro Martini ❤

18 réflexions sur “Tableau de bord Zéro Déchet

  1. Pour moi les sacs plastiques je leur donne une seconde vie
    ☺ pour mettre la litière du chat et pas uniquement, j’utilise le sac, mais ce n’est pas suffisant
    ☺ lorsque je fais mon henné, j’en ai besoin pour mettre sur mes cheveux
    ☺ pour couvrir les aliments dans le réfrigérateur
    ☺ dans le vide grenier, c’est toujours utile d’en avoir
    ☺ les plus grands , pour le futur déménagement … 😆

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour! Contente que ça puisse t’aider à « changer de vie », donne nous des nouvelles de tes avancées!!! Qu’est-ce-qu’il y a d’autre dans ton classeur ??? Oui, je suis curieuse…. ^^

      J'aime

    • Merci Adeline pour tes good vibes !!! ❤ La mère de Joa m'avait bien coaché pour faire mes sacs à vrac (grande débutante en couture que je suis!), et ça s'était révélé plutôt facile en fin de compte!

      J'aime

  2. Pingback: Nos objectifs pour 2017 ! | Ma vie écolo

  3. Pingback: Recette du Lobster Liebster Awards ! | Ma vie écolo

Laisser un commentaire

