#TEST – Café d’épeautre

Lors de ma dernière virée en Biocoop, entre la chicorée et le café soluble, je suis tombée nez à nez avec un produit bien intrigant : le café d’épeautre (Epeautre torréfié).

DSC_1698.jpg

Audrey m’en avait relaté les bienfaits : sans caféine, riche en glucides et en protéines, source de magnésium, de phosphore et de calcium. Un produit idéal pour diminuer sa consommation de caféine et faire le plein de minéraux.

Le seul hic ? Son goût de pâtée pour chat, m’a-t-elle prévenu.

Qu’à cela ne tienne, je me lance.

Un passage en caisse et 5,46€ plus tard (!), je trépigne.

A l’ouverture, l’odeur de pâtée pour chat tant attendue me souhaite la bienvenue. Audrey avait vu juste. Même procédure que pour un café soluble classique : une cuillère bombée de poudre, de l’eau chaude, et le tour est joué.

dsc_1700

L’odeur de pâtée féline s’estompe progressivement, laissant place à un goût neutre, sans caractère et métallique. Comme dirait Mamie Jo, à propos du thé, elle, « j’ai l’impression de boire de l’eau sale ! ».

De l’eau sale, certes, mais pas dégueulasse non plus! Son goût totalement passe-partout en fait même un produit qui peut être bu facilement, et sa teneur en minéraux demeure intéressante, dans le cadre d’une détox par exemple.En plus, j’ai remarqué qu’il était bien plus rassasiant que du café donc permet de tenir facilement jusqu’à midi sans grignoter.

dsc_1701

Là où je ne suis pas d’accord, c’est d’appeler ça du café. Tant de promesses non tenues derrière ces quatre lettres pleines d’espoir. Caractère, Amertume, Force et Envoûtement… rien de tout cela ne se retrouve dans le café d’épeautre.

J’ai continué à en boire, plus par souci écologique que gustatif (ben oui, pas très zéro déchet de jeter un bocal plein). Les premiers jours, c’était très difficile de boire mon eau sale pendant que Monsieur se faisait son petit expresso qui va bien. Et puis, après presque 3 semaines de dégustation, j’arrive à finir mon simili-café sans grimacer ! Je me tâterais presque à en racheter… Qui a dit que c’était mauvais, la pâtée pour chat ? ^^

dsc_1707

Et toi ? Tu grimaces quand t’en bois ?

T’as envie de tester ce café qui n’est pas vraiment du café,

et qui sent la pâtée pour chat ?

Ou bien peut-être es-tu un FAN du café d’épeautre ?

Hahaha, dis moi tout !!!

9 réflexions sur “#TEST – Café d’épeautre

  1. J’adore ton style d’écriture ! La façon dont tu racontes la découverte de ce produit est comme une petit histoire, hyper agréable à lire ! 😉 En tout cas, ça a l’air intrigant comme produit … 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: #Crash-test : La DETOX ! | Ma vie écolo

  3. Je viens tout juste de l’acheter et de le tester… et du coup c’est pas si mal que cela, à voir dans le temps!
    Si je peux diminuer ma dose de café (un petit espresso de temps en temps quand même! :), ce serait idéal!

    Aimé par 1 personne

  4. Au début j’avais acheté deux pots de cette magnifique potion…. J’ai tout bu, pour pas jeter!
    Mais désormais, je fais mon «café» d’épeautre moi-même : je prends des grains, je les torréfie moi-même.
    Ensuite, j’en prend deux ou trois cuillères à soupe de ces graines torréfiées, que je mets dans un bol d’eau bouillante. Je laisse tremper 5mn. Je récupère les graines utilisées, pour les réutiliser le lendemain avec un cuillère à café (ou deux) de nouveaux grains que je rajoute. Et ainsi de suite pour la semaine. Un goût excellent, rien à voir avec la poudre (mais avec une couleur claire plutôt que couleur café). Et voilà, chaque matin 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire