#Crash-test : La DETOX !

La cure qui te fera gagner en légèreté à coup sûr, je te jure !

Pour tous ces 31 décembre où j’ai cru que ce serait “l’année de la détox”, et puis en fait, non… Pour tous ces moments d’ultra motivation à suivre un programme sportif et alimentaire, et finalement… bon… on va boire un kir cassis ? Et pour toutes ces journées que j’espère saines, et puis en fait, euh… ce sera pour demain parce que là y’a Walking Dead qu’est sorti, et avec une pizza c’est encore mieux !

A toutes ces listes, ces blogs et ces magazines Détox… je dis :

fuckyou

Toutefois, mystère de l’esprit humain (ou de la publicité), à chaque changement de saison cette lubie me revient! Et là tu vois, c’est l’automne. Je suis motivée. Je sais pertinemment comment ça va se passer. Le renoncement survient généralement au bout de 3-4 jours. Alors j’ai eu l’idée d’un CRASH-TEST, je tente le truc une dernière fois ! Ca passe ou ça casse. Si j’y arrive pas, je me promets de ne plus jamais essayer de cure Détox de toute ma vie ! Que mes lecteurs en soient témoins !

Et maintenant que l’annonce est officielle, j’aurais l’air fine si je foire. Avoir comme seule motivation le côté Healthy, ça marche pas avec moi. Peut-être que le côté défi fierté marchera davantage…

Et si j’y arrive ? Ben, on verra bien…Le fond du fond de cette expérience, c’est que je suis curieuse de voir ce que ça fait de s’y tenir. Vais-je atteindre le Nirvana ? Avoir une peau radieuse ? Faire disparaître toute ma cellulite ? Je vous ferai un petit résumé en fin de Détox. Je commencerai ce lundi 18 avril 10 octobre (j’ai commencé à rédiger cet article en avril pour le printemps, et puis les nombreux barbecues et apéros estivaux m’ont détournée du droit chemin!). Je ne sais pas trop combien de temps tenir… 21 jours serait l’idéal (temps qu’il faut pour ancrer une habitude), mais c’est un chiffre impair. Et moi, j’aime les chiffres pairs. (Ne me regarde pas comme ça), (je suis sûre que toi aussi t’as des sensations bizarres avec certains chiffres), (non ?). Bref. Disons 20 jours !

La discipline que je vais m’imposer est plutôt franchement banale. Mais je me connais et il faut que j’y aille doucement pour être sûre de le faire vraiment. A vrai dire, j’ai même un peu HONTE de vous montrer ma liste, mais c’est le jeu, ma pauvre Juliette …

Alimentation

legume

– Réduire massivement le café et l’alcool.

– Avoir une alimentation riche en vitamines A, C, D, en acides aminés, en minéraux (magnésium, soufre et zinc) et en fibres en privilégiant les aliments bruts : oeufs, crustacés, poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, anchois, anguille), cassis, pomme, orange, citron, raisin, poivron, chou-fleur, épinard, artichaut, poireau, salade, persil,  ail, oignons, curry, curcuma, cumin, céréales complètes, légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots blancs), oléagineux (noix de cajou, de sésame, pignons de pin), huile d’olive, de pépin de raisin et de tournesol.

– M’hydrater suffisamment : 2L pendant la journée, tisanes matin et soir.

Sport

totoro sport

– Courir 2 fois par semaine.

– Faire du Yoga une fois par semaine.

Il faut savoir que j’ai fait PLEIN de recherches sur la Détox du foie mais que là je sentais pas forcément d’écrire un article ultra documenté sur comment ça marche le foie/pourquoi une détox/bla bla bla. Pour faire court, j’ai choisi le foie car il a un rôle primordial dans le recyclage hormonal (et l’élimination des toxines au sens large, bien évidemment). En ce moment, on va dire que c’est pas la joie de ce côté là pour moi (acné hormonale, cycles qui font n’imp, irritabilité…). Si jamais ça t’intéresse, dis-le moi et je peux me lancer dans la rédaction d’un article spécial, rien que pour toi. J’ai déjà le titre : « Il était un foie. Programme Détox Gourmand et Zéro Déchet ». Oui parce que bon, pas de raison que Détox rime avec frustration!

Allez, maintenant, sois honnête avec toi deux minutes, et avoue que tu veux aussi faire un crash-test de la détox ! Au fond de toi, je le sens ! Ce serait sympa, je me sentirai moins seule dans l’aventure. Pour ce faire, c’est très simple : fais une méga liste des choses que tu trouves bonnes pour ta santé, et puis choisis-en 5 ou 6. On ne peut pas tout faire d’un coup ! Tu peux aussi t’inspirer de mon programme. Choisis une date officielle de départ, et parles-en autour de toi. Tu peux même donner RDV à tes copains-lecteurs pour parler de ton avancée. Comme ça, t’es sûre de bien de taper l’affiche si tu rates. Si tu n’as pas de BLOG (parce que tu as une VRAIE vie, toi), écris en commentaire de cet article ton crash-test détox et donne-nous de tes nouvelles !

Ce qui est quand même vachement cool avec le Crash-Test de la cure détox, c’est qu’on sera forcément plus léger après, même si on enchaîne les apéros et les fast-food. Si, si, regarde :

– Soit on réussit à suivre notre programme, et on aura fait beaucoup de bien à notre corps ! Légèreté du corps !

– Soit on échoue, et on sera alors ENFIN libérés. Plus JAMAIS on s’infligera l’auto-déception ultime du rattage d’une cure Détox, puisque plus JAMAIS on ne s’infligera de cure ! Legèreté de l’esprit !

ALLEZ C’EST PARTI, attache ta ceinture !!!

Et partage ton Crash-Test !

crash test

[Bilan de février 2017 : Prototype approuvé! Une vraie réussite au niveau de l’alimentation. J’ai découvert le café d’épeautre (le test ici), fait le plein de vitamines et de minéraux. Je me suis vraiment sentie en forme! Plutôt qu’une cure éclair, j’en ai profité pour assainir mon alimentation de façon durable et réduire ma consommation de café ! Bon, pour le sport j’ai pas vraiment tenu, mais je me dis que c’est déjà pas mal ! Je pense faire d’autres cures de 20 jours : la cure sans sucres ajoutés, sans alcool, sans huile de palme, par exemple! Et le jeûne intermittent me tente bien aussi!]

6 réflexions sur “#Crash-test : La DETOX !

  1. Alors ça a donné quoi? ça doit faire du bien …
    au fait, tu es abonnée à mon compte depuis quelques mois, tout d’abord merci, mais j’ai transféré mon blog sur uen autre plateforme, j’ai donc perdu mes abonnés, donc si me suivre t’intéresse toujours tu peux le faire de nouveau par blog sur le site lovinit.fr

    Merci et belle journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

