#MIAM – Des BELVITA Maison

Une fois n’est pas coutume, parlons popote bouffe !

Déjà, soyons clair. Le mode de vie Zéro Déchet n’implique pas nécessairement de faire ses biscuits maison. On trouve des biscuits en vrac dans pas mal de magasins (de la Biocoop au rayon Discount d’Auchan). Mais (oui, il y a toujours un mais), je ne suis ni financièrement prête à dépenser 5€ en biscuits chaque semaine, ni éthiquement à l’aise avec l’idée d’acheter des biscuits bourrés d’huile de palme. Donc, pas d’autres choix que de s’y mettre.

A vrai dire, je me passe très facilement des biscuits industriels. Mais Monsieur Joa ne transige pas sur sa collation pré-sportive : des « Petits Déjeuners » de LU ou des barres céréales. Ce sont des déchets facilement évitables si on met la main à la pâte. C’est en plus bien meilleur gustativement et nutrionnellement parlant ! Bref, c’est tout bénéf Joseph ! Au niveau prix je ne sais pas si c’est moins cher. J’ai la flemme de calculer le prix de revient… (désolée).

DSC_0042

Bon, allons-y ! Je me suis inspirée de la recette des Pétillants du site Super Supérette (allez y faire un tour c’est vraiment cool!). Mais j’ai adapté avec ce que j’avais dans les placards. J’ai noté en noir la recette que j’ai suivie, et en vert des petites précisions et suggestions après coup, que je prendrai en compte la prochaine fois (et que je te conseille de lire, mais bon, après tu fais comme tu veux hein, t’es libre).

DSC_0020

Pour 36 biscuits ENERGETIQUES !

300g de farine / 250g semi-complète (T110) + 50g blanche (T65)

75g flocons d’avoine

75 g sucre / réduire à 60g

150g beurre / réduire à 120g

4 c. à soupe de miel

2 c. à soupe de crème fraîche / dans la recette c’était du lait, mais je n’en avais pas.

Des épices (cannelle, gingembre)

1 belle poignée de noisettes concassées / oui, elles étaient belles mes noisettes…

1 belle plaquette de chocolat noir réduite en pépites grossières / comme ça :

DSC_0010

La première partie de la recette est très simple : Tu mets tous les ingrédients secs dans un grand saladier (farines, sucres, flocons, noisettes, chocolat, épices). Tu verses les ingrédients liquides (beurre fondu, miel, crème fraîche) dans ce même saladier (ben oui sinon ça marche pas). Tu malaxes. Encore. Mets-y les mains c’est plus simple. Et t’ajoutes un peu d’eau pour finir de lier le tout.

Là où ça se corse, c’est pour le façonnage des biscuits. La friabilité de la pâte m’a obligée à les façonner un par un : petite boule de pâte à rouler sous les aisselles dans les mains (elle était facile celle-là), et à aplatir entre tes paumes. Quand tu commences le façonnage, tu peux lancer le préchauffage du four (180°C). C’est long quand même cette partie. Mais si tu vas jusqu’au bout de l’article, je te donne une astuce pour aller plus vite*.

+ 15min de cuisson à 180°C. Quand c’est prêt, sors les biscuits et place-les sur une grille (pour qu’ils refroidissent de par en-dessous et de par-dessus! euh..c’est clair?). Au-dessus de l’évier c’est top. Comme ça :

DSC_0018

Ils sont bien denses et riches! Deux biscuits suffisent amplement à recharger les batteries avant une session de sport intense (ouais, je fais du sport intense moi aussi, arrête de te moquer…courir c’est intense, et c’est faire du sport, donc oui, je fais du sport intense!). Du coup ils tiennent longtemps! Pour les conserver j’ai utilisé des terrines à pâtés (soyons flexibles… euh, bon… en fait, je n’avais que ça…).

DSC_0044

*Astuce pour aller plus vite*  

Pour te récompenser d’avoir lu jusqu’au bout, tu trouveras –> Sur CE BLOG <– une astuce pour éviter la partie chiante du façonnage des biscuits. Et pour le côté Zéro Déchet, remplace le film étirable par du tissu.

Alors, envie…

de tester les Belvita maison ?

de partager  des astuces d’amélioration de la recette ?

de nous remercier pour ce bel article ? 🙂

Bon’app et bon sport ! 

 

Publicités

6 réflexions sur “#MIAM – Des BELVITA Maison

  1. Je vais pouvoir comparer 🙂
    Merci pour cette recette et les images qui donnent bien envie. Nous avons fait l’exercice du prix dans notre article en utilisant des pépites de chocolat acheté en vrac et qui coutent un bras ^^ Depuis on a refait avec du chocolat concassé et le prix de revient baisse largement. Dans tous les cas, ils sont bien meilleurs que ceux du commerce et bien plus nourrissant

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mickaella. Pour ce faire, il te faudra remplacer la farine de blé par un mélange de farines (riz, châtaignes…) et de fécules (maïs, pdt). Certains ajoutent de la gomme de Xanthane. Je n’ai jamais testé la recette en version sans gluten donc je ne peux pas te donner les équivalents précis. Si tu en trouves des équivalences concluantes de ton côté, on est preneuses! Je me suis renseignée sur le Stevia, et on déconseille la cuisson à haute température (selon les sources, au-delà de 120°C ou 200°C – difficile d’avoir une information claire…). Perso je te conseillerais de ne pas mettre du tout de sucre ni d’édulcorant pour cette recette car le chocolat et les noisettes apportent déjà le goût sucré. J’espère que j’ai pu t’aider. Bonne cuisine ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s