1 an de vie Zéro Déchet : Le bilan

L’heure du bilan a sonné ! … Bon, oui, avec du retard… mais sinon c’est pas drôle. Un rythme parfaitement réglé vous ennuierait j’en suis sûre. Bref, le bilan ! Vous l’attendez depuis 1 mois, ce serait dommage de vous faire encore poireauter avec des justifications et des subterfuges à deux francs six sous. Hein ?

giphy

Non, ce gif n’est pas là pour vous faire attendre davantage…

attente

Celui-ci non plus…

giphy-3

Un p’tit dernier pour la route ?

Bon. Je suis drôle lourde. Je sais. Mais ce n’est pas le propos du blog (maviedegrosselourde.wordpress.com, c’était un peu long comme nom de blog). Vous vous souvenez de nos objectifs de 2015 ? Alors passons sans plus tarder au bilan de notre première année de Vie plus saine et Zéro Déchet :

Dans la cuisine

ju

Juliette

Quand je relis les objectifs que je m’étais fixée en janvier 2015, je me dis que c’est globalement une belle réussite ! J’achète en vrac le plus possible, j’ai arrêté le sopalin et les bouteilles en plastique, je refuse beaucoup de choses pour me concentrer sur l’essentiel et lorsqu’il m’arrive d’accepter un emballage, c’est en connaissance de cause et plus par réflexe comme avant. Tout naturellement, je me dirige maintenant davantage vers les produits BIO et locaux (Oh là là, on avait dit pas de clichés les filles!). Désolée! ^^

Le plus difficile a été de maintenir ces nouvelles habitudes lors de mes déménagements (2 en 6 mois, rien que ça!), car dans ces moments de fatigue/stress, on pense plus aux cartons à faire, à la pelouse à tondre, à l’état des lieux à venir qu’aux boîtes à prendre pour faire les courses.

Mon seul gros raté, c’est le marché ! J’ai dû y aller 2 fois en un an. Mon objectif de 2016 est tout trouvé ! Et toi, Audrey ?

Audrey

Audrey

De manière générale, je dirais que l’année 2015 a été une jolie réussite sur les 6 premiers mois. J’ai éliminé de nombreux éléments producteurs de déchets et ai adopté de nouveaux réflexes et de nouvelles habitudes. Il faut dire qu’à l’époque j’avais beaucoup de temps libre.

Je me suis maintenue jusqu’en septembre/octobre, et avec un rythme de travail plus soutenu et des horaires décalés, mes bonnes habitudes se sont un peu relâchées. Même si j’essaie de faire attention à mes choix d’achat, je n’ai jamais autant consommé de plats à emporter (Shame on me).

Dans la salle de bain

Audrey

Audrey

Comme vous avez pu le voir dans le blog, côté salle de bain, il a été assez facile pour moi d’adopter des produits alternatifs. J’ai quand même craqué pour une bouteille d’eau micellaire parce qu’il manquait un côté rafraîchissant à mon démaquillage. Il y a dans ma salle de bain de nouveaux produits que je n’échangerai pour rien au monde. Mais il reste également quelques flacons de « mon ancienne vie » que je possède encore faute de les avoir utilisés.

En parlant de maquillage, je dirai que j’en ai à peine racheté, à part du fond de teint et du vernis à ongles. Je n’ai pas trouvé de solution zéro déchet qui me convienne et surtout, je ne suis pas prête à abandonner cette coquetterie. Et toi Ju ?

ju

Juliette

Même si ça n’a pas été de tout repos, j’ai quand même réussi au bout d’un an à remplacer de nombreux produits de salle de bain par des solutions plus saines, et à réduire le plastique. Je découvre des produits à usages multiples comme l’huile de coco, et l’adoption de la Mooncup a été un cap important ! J’arrive maintenant à me représenter plus finement plus ma trousse de toilette idéale, mais cela va mettre du temps à aboutir car pour le moment je ne vois pas comment faire du zéro emballage dans la salle de bain.

Et le Sport ??? La vie étant une question d’équilibre, on ne peut pas progresser dans tous les domaines en même temps. En début d’année je me suis motivée à faire du Yoga chez moi (3 fois je crois – waou!) mais la faute aux déménagements, aux soirées, au boulot, assume voyons! à moi, j’ai carrément désinvesti le sport à partir de septembre.

La maison, la vie, le reste…

Audrey

Audrey

J’ai pu lire des articles et ai regardé des documentaires sur l’écologie, et des modes de vie alternatifs que j’ai trouvé très intéressants. Je serai certainement prête à en essayer pour 2016. Donc bilan positif dans l’ensemble parce que j’ai beaucoup appris, et que je me sens d’attaque pour faire beaucoup mieux en 2016.

ju

Juliette

Mes nouveaux réflexes de consommation concernent tous mes achats, de l’alimentaire au vestimentaire, en passant par les produits de beauté et les produits ménagers. J’ai finalement acheté très peu de produits ménagers cette année (du savon noir et du vinaigre blanc uniquement), et j’ai énormément désencombré. Il va maintenant falloir consolider tout ça dans mon nouvel appartement… et dans ma nouvelle ville (Nîmes, me voilàààà!!)

let's do this

Vous êtes nombreux à vouloir consommer autrement et sans emballages ! J’ose croire qu’avec notre blog, vous vous rendez compte que c’est possible et surtout à votre portée ! Voici en VRAC quelques expérimentations réalisées en 2015 (avec en gras les nouveautés de ces 3 derniers mois) :

Composter  / Acheter des brosses à dents en bois / Faire macérer des peaux de clémentines dans du vinaigre blanc / Faire une cure d’argile / Adopter une mooncup / Lire « Zéro Déchet » de Béa Johnson / coudre des sacs à vrac / Tester un oriculi / Participer à une séance de marche pharaonique / Trouver un déo plus sain /  Faire sa compote de pomme maison / Consulter une praticienne en ayurvéda / Tester les pastilles Ethifrice  / Faire des conserves de maïs / Faire la vaisselle avec du savon de Marseille / Allez dans un Repair Café / Cuisiner ses repas du midi / Faire le ménage avec un balai Vapeur / Acheter en vrac / Tester un HankyBook (petit livre de mouchoirs en tissu) / Y penser à deux fois avant de commander des sushis à livrer / Marcher 30min pour acheter une boule mozza / Faire une overdose de sardines en boîte / Découvrir une recyclerie / Visionner « SUPER TRASH » / Se démaquiller à l’huile et avec des cotons réutilisables / Aller chez le volailler avec sa GRANDE boîte hermétique / Découvrir Carton Plein pour un déménagement plus responsable / Purifier son intérieur en brûlant du laurier / Se coiffer avec une brosse en bois / Cuisiner des soupes de saison / Désencombrer

Il nous reste à définir nos objectifs pour 2016 !

Et pour vous, comment s’est passé 2015 ?

4 réflexions sur “1 an de vie Zéro Déchet : Le bilan

Laisser un commentaire

