#TEST – Poudre dentaire ayurvédique VICCO Vajradanti

Par Juliette


A la recherche d’alternatives aux tubes de dentifrice, je suis tombée sur le dentifrice ayurvédique en poudre VICCO Vajradanti et j’ai tout de suite été séduite :

poudre vicco
Composition 100% naturelle, détaillée sur le site internet de VICCO.

Emballage réutilisable

Prix attractif (2€ la boîte de 50g)

Où l’acheter ?

Si tu es à fond Zéro déchet, c’est mieux en boutique. Tu peux en trouver dans des boutiques de cosmétiques indiennes. A Paris tu peux te fournir au magasin Rich Fashion, vers Gare du Nord. Profites-en pour faire une ballade riche en couleurs et en saveurs dans le quartier indien, c’est TOP !

Bon, et si tu n’habites pas à Paris, et/ou que t’as la flemme de sortir de chez toi, et/ou que le Zéro Déchet n’est pas une priorité pour toi, tu peux aussi acheter en ligne sur ayurvedique-shop (sans culpabiliser, bien sûr).

Ca ressemble à quoi ?

C’est une poudre marron, à l’odeur plutôt douce, mais au goût assez prononcé de racines et de plantes (de terre, en fait!). Ce côté terreux pourrait en rebuter plus d’un… Mais moi j’aime bien !

Sur l’emballage, je remarque deux infos qui m’avaient échappées :

1 – Cette poudre semble avant tout être destinée aux massages des gencives – à masser pendant 2 minutes.

2 – Il y a du SUCRE dans la composition. Ce n’était pas précisé sur leur site, les cachotiers ! En cherchant sur le net, j’ai trouvé la composition précise : il y aurait 0,06g de sucre pour 1g, soit 3g de sucre pour le pot de 50g. C’est pas énorme, mais quand même. Quel sucre mettent-ils ? des édulcorants chimiques ? des sucres naturels ? Le mystère reste total…

Autre petit désagrément : le pot n’est pas tellement hermétique, la fermeture est mal faite. Si tu déplaces ton pot (couché dans ta trousse de toilette par exemple), sois sûre qu’en retirant le couvercle, il y aura un peu de poudre qui s’échappera. C’est pas ultra-méga-grave, mais bon, c’est juste pas top …

poudre vicco

Et dans la bouche ?

Bon, alors j’ai testé le massage de gencives, mais c’est pas du tout commode cette histoire. La poudre s’enfuit vite dans la cavité buccale, et n’a pas franchement la texture idéale pour bien accrocher à la gencive… Du coup j’utilise beaucoup de poudre pour que ça colle, mais quand je masse j’ai l’impression d’agresser mes gencives. Bref, c’est pas agréable, je ne recommande pas spécialement.

En brossage c’est plus facile : je trempe ma brosse à dents mouillée dans le pot, et je frotte. Ca ne mousse pas, enfin, un petit peu quand même (mais je me demande si ce ne sont pas les résidus de mes anciens brossages avec les pastilles Ethifrice…). Bon, disons que ça ne mousse pas. Le goût me semble plutôt agréable, la poudre se rince facilement en bouche (mais alors sur le lavabo c’est une autre affaire, et si en plus tu as malencontreusement mis un peu d’huile végétale avant, ça accroche à fond, et ça fait cra-cra!).

Verdict ?

J’aime le goût, les ingrédients naturels, le prix, et le fait qu’on puisse la trouver en boutique est un plus.

En transvasant la poudre dans un autre contenant, on enraye facilement le point négatif de l’emballage d’origine (pas pratique du tout). Dommage aussi car il y a une opercule « fraîcheur » en plastique (-1 pour le Zéro Déchet).

Mais alors pour la présence de SUCRE, je reste vraiment perplexe… de quel sucre s’agit-il ? Sur le coup j’ai été hyper déçue donc je n’ai pas utilisé la poudre de manière régulière. Je ne comprends pas pourquoi ils ne mentionnent pas cet ingrédient sur leur site, ça manque un peu de transparence à mon goût… En novembre j’ai rendez-vous avec une conseillère-consultante en Ayurveda, je lui poserai la question au sujet de la présence de sucre, et de l’utilisation de cette poudre comme dentifrice… (et aussi je te raconterai comment s’est passée la consultation! ^^).

Du sucre dans le dentifrice… ?

Affaire à suivre donc… en attendant je l’utilise ponctuellement, en alternance avec des pastilles Ethifrices et de temps en temps du dentifrice conventionnel (ouais, la loose, je sais, mais j’ai encore du mal à m’en passer complètement!).

Et toi, t’as déjà testé ? Qu’en penses-tu ? Utilises-tu une autre solution Zéro Déchet pour le brossage de dents ? Dis nous tout, nous sommes des bébés Zéro Déchet ! 

Publicités

6 réflexions sur “#TEST – Poudre dentaire ayurvédique VICCO Vajradanti

  1. Bonjour Juliette,
    est-ce que votre conseillère-consultante en Ayurveda vous a donné des renseignements concernant le sucre que Vicco contient et son utlisation en dentifrice?
    merci de votre réponse

    J'aime

    • Bonjour Audrey, merci pour ta demande! Elle ne connaissait pas le produit, mais compte tenu de la présence de sucre, m’avait conseillé de l’utiliser de manière ponctuelle plutôt que quotidiennement (une fois par semaine par exemple). Pour la démarche Zéro Déchet, elle m’avait conseillé de faire plutôt des brossages à l’eau, sans aucun produit; de faire des bains de bouche réguliers, et des lavages à la poudre une fois par semaine. As-tu d’autres points de vue ? Je suis preneuse! Ce produit a quand même l’air d’être utilisé régulièrement en Inde… mais à quelle fréquence? Je ne sais pas

      J'aime

      • Merci pour ta réponse! Donc finalement est-ce que la combinaison les brossages a l’eau + les bains de bouches + poudre 1x par semaine est satisfaisante?
        je ne me suis pas encore mise aux dentifrices naturels, je découvre un peu. J’ai entendu parler du baton de siwak mais j’ai lu qu’il etait difficile de tomber sur des batons de bonne qualité. J’ai aussi vu qu’aroma-zone vendait le Siwak en poudre donc je vais peut être l’essayer!

        Aimé par 1 personne

      • Et ben écoute le brossage à l’eau est efficace. Le fait de pas avoir de produit me force même à avoir un brossage plus précis et complet! Pour le moment, j’alterne donc entre: brossage à l’eau / à la poudre / à un dentifrice maison (carbonate de calcium+HE+savon marseille) / dentifrice bio 🙂 / et des bains de bouche de temps en temps (eau+ HE) 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s