La décoction de l’hiver

Par Juliette


Ca y est, l’automne arrive, et avec lui tous les petits désagréments des saisons froides… C’est donc le moment de te partager la recette d’une décoction magique, remède naturel et facile à élaborer qui t’aidera à combattre les maux de l’hiver – et de l’automne aussi – (rhume, état-grippal, pharyngite/laryngite, bronchite, angine…).

Comment la faire ?

Il te faut :

décoction Un gros Citron BIO non traité (ou 2 petits) piqué de Clous de girofle

De la Cannelle (poudre ou bâton) et du Thym

Mets tout ça dans une grande casserole d’eau froide. Pour les proportions, c’est toi qui vois en fonction de tes goûts, tes stocks, ton envie de faire très concentré ou plus léger. Pour ta première fois, essaye 1 cuillère à soupe de Cannelle et 1 cuillère à soupe de Thym pour 1,5L d’eau. Et les prochaines fois tu pourras adapter. Ca fait un peu comme une marmite de sorcière à ce moment. Le citron flotte, c’est normal. Couvre et porte à ébullition.

décoction

Laisse bouillir pendant 10 minutes.

Arrête le feu, munis-toi d’une fourchette, d’une cuillère, d’une spatule ou d’un presse-purée  (tu es libre de choisir l’ustensile de ton choix, mais évite le fouet qui ne sera pas très adapté), décolle la pulpe des citrons et écrase la bien dans ta décoction, afin d’en extraire le meilleur. La pulpe doit se décoller très facilement. Si ce n’est pas le cas, refais bouillir encore quelques minutes ta potion.

décoctionLaisse reposer en couvrant, encore 5-10 minutes.

Filtre ta préparation et bois la chaude.

Comment la boire ?

Dès que tu sentiras les premières signes d’un rhume, d’un état grippal, d’une infection hivernale. C’est-à-dire :

  • Nez qui coule, ou nez bouché
  • Gorge qui pique au réveil
  • Grosse fatigue, yeux bouffis, sensation d’avoir le plafond qui te tombe sur la tête (ouais, ouais, très scientifique ce symptôme!)

Bois régulièrement ta potion, bien chaude, plusieurs fois par jour. Au minimum 3 fois : le matin, en rentrant du boulot et le soir au coucher.

décoctionTu pourras être surpris du goût très prononcé de cette décoction, qui mêle de l’acide (citron) et de l’amer (thym). Mais dis-toi qu’il s’agit d’un MEDICAMENT qui te feras du bien, et que tu pourras adapter ta prochaine recette (moins de citron ou moins de thym…).

Sucre et/ou miel ?

Ahhh la question fatale ! Moi je ne mets ni l’un ni l’autre, parce qu’un jour ma soeur m’a dit que c’était « pas top » de manger du sucre quand on était malade, parce que ça n’aidait pas notre corps à lutter contre les virus/bactéries. Donc je n’en mets pas.

D’un autre côté, le miel a certaines propriétés : adoucit les muqueuses buccales, a des effets prébiotiques et auraient des effets anti-inflammatoires (pas forcément prouvés en fait). Donc bon, moi je ne te conseille pas forcément de mettre du miel, mais il peut avoir un effet réconfortant, et adoucir le goût de la potion. A toi de voir !

Pourquoi ça marche ?

Parce que les ingrédients utilisés ont des propriétés naturelles épatantes, qui aideront ton corps à lutter contre les virus et les bactéries responsables des maladies.

Le citron : antibiotique naturel majeur, anti-bactérien à large spectre, anti-septique, tonifie le système immunitaire, calme les maux de gorge et les infections broncho-pulmonaires, fait baisser la fièvre, réchauffe l’organisme, anti-oxydant. Ben oui Gaston, tout est bon dans l’citron ! 

La cannelle : anti-inflammatoire général, anti-bactérien à large spectre, anti-viral et anti-septique majeur, anti-grippal, calme les infections ORL, tonique général, anti-oxydant puissant. Et ouais ma belle, la cannelle c’est essentiel ! 

Le thym : anti-viral, anti-septique et anti-infectieux majeur, antibiotique naturel, anti-bactérien, calme les infections ORL, grippales, et surtout respiratoires (propriétés expectorantes), stimulant du système immunitaire. Hein Quentin, le Thym c’est vraiment le numéro Un !  

La girofle : anti-bactérien, anti-septique, anti-inflammatoire gastrique. Et la girofle ? Pour plus que tu morfles !


Et pour finir, voici des petits conseils en VRAC pour combattre les maux de l’hiver de façon naturelle :

  • Fais le plein de fruits et légumes frais de saison (oranges, clémentines, choux, mâche…) pour emmagasiner un max de vitamines, n’oublie pas l’ail et l’oignon (antibiotiques, anti-bactériens puissants et anti-viraux).
  • Agrémente tes plats d’herbes et d’épices, antioxydants puissants.
  • Bois ta décoction magique dès les premiers symptômes.
  • Fais du sport ! L’activité physique modérée renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections. Ca t’aidera à évacuer les toxines. A moins d’être cloué au lit avec une grosse fièvre, ne rate pas tes activités sportives régulières.
  • Fais des inhalations : une cuillère de Vicks ou quelques gouttes d’Huiles Essentielles au fond d’un bol + de l’eau bouillante versée dessus + une serviette sur la tête = moment de bien-être assuré! (ferme les yeux quand même, parfois ça pique!).
  • Contre la toux, les infusions de Bouillon-Blanc (une plante médicinale) se révèlent très efficaces, testées par Audrey! Elles sont également appropriées en cas de laryngite et de trachéite. Attention toutefois, cette plante n’est pas conseillée aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, et sur une durée de plus de 7 jours… Demande conseille à ton herboriste !

Et ce qui peut marcher aussi, c’est de prendre RDV chez ton médecin, surtout si les symptômes durent plus de 7 jours. Tu peux bien sûr combiner les médicaments « classiques » avec les remèdes naturels !

Et toi ? Quels sont tes remèdes naturels contre les maux de l’hiver ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s