#TEST – Ethifrice de Lush

Par Juliette


C’est quoi l’Ethifrice ? Une alternative naturelle au dentifrice en tube, sans emballage plastique, sans substance douteuse (SLS, parabens, triclosan), et labellisée VEGAN. On en trouve dans les magasins Lush et il vous faudra débourser 3,95€ pour 40 pastilles.

Ca ressemble à quoi ? A de petites pastilles, présentées dans une boîte en carton. Une pastille par brossage, à croquer avant d’introduire sa brosse à dent mouillée et de brosser. On peut aussi couper une pastille en deux pour faire 2 brossages.

ethifrice

C’est efficace ? La sensation de fraîcheur est beaucoup moins intense qu’avec les dentifrices classiques, quasiment absente même. En revanche, la sensation de propreté est belle et bien présente et s’avère être plutôt agréable.

Ca a quel goût ? Le goût de l’Ethifrice diffère énormément de celui des dentifrices classiques. Il faut s’habituer…mais il y a quand même le choix (7 goûts différents). C’était bien l’éclate chez Lush quand ils ont dû trouver des noms et des idées de goûts originaux, jugez de vous-mêmes : 

  • AQUATIC : citron vert, jasmin, Earl Grey
  • ULTRA BRIGHT : citron, pamplemousse, poivre noir
  • ATOMIC : café, gingembre, girofle
  • BREATH OF GOD : bois de santal
  • CHOU CHOU : rose, citron
  • DANS TES DENTS : menthe, wasabi, lavande
  • DIRTY : menthe

Selon la vendeuse, le DIRTY se rapproche le plus du goût des dentifrices vendus en grande surface. Dans un premier temps, on a voulu se la jouer Warrior (ou Xena) en voulant tester des goûts plus originaux.

Ce sera donc ULTRA BRIGHT et AQUATIC pour les premiers essais. Je me souviens encore de ma toute première utilisation des pastilles ULTRA BRIGHT : goût très salé, de la mousse à gogo, et l’impression d’avoir un moulin à poivre dans le gosier…C’était BOF, et même carrément BEURK! Du coup, j’ai testé AQUATIC, et j’ai eu la même sensation de mousse salée, avec le goût du poivre en moins (c’est déjà ça). J’ai été déçue car je n’ai pas du tout retrouvé le goût du jasmin. Bon, ben oui, j’aurai peut-être dû prendre le DIRTY, n’est pas Xena qui veut! Enfin, les pastilles étaient là, et j’étais bien décidée à changer mes habitudes de toute façon. Donc j’ai serré les dents (mais pas trop fort, histoire que ma brosse passe quand même), et j’ai fini mes pastilles.

mousse

Deuxième tournée: Audrey a testé DANS TES DENTS (menthe, wasabi, lavande) et en a été plutôt contente, mais sans plus, et moi le DIRTY (menthe). Et ouais, finie la Xena attitude, j’avais besoin de réassurance côté goût. S’il est vrai que le goût du DIRTY se rapproche le plus des dentifrices classiques, aucune sensation de fraîcheur en vue… Et puis, j’ai trouvé que la sensation de propre durait beaucoup moins longtemps que les pastilles AQUATIC. Bref, pas top. Mais j’avoue que pour un premier essai, ça peut être pas mal de commencer par le DIRTY pour déjà se familiariser avec le côté salé/moussant/bizarre du truc. Parce que oui, c’est celui qui se rapproche le plus du goût des dentifrices, mais ça en est quand même très éloigné ! C’est dommage parce que les noms et les goûts annoncés te vendent carrément du rêve de licorne enchantée, mais une fois en bouche, c’est plus spécialement la fête…

Allez, on ne lâche rien, et c’est parti pour la troisième tournée, on teste toutes les deux le CHOU CHOU (rose citron), et on rachète du AQUATIC pour avoir du stock. J’avais un peu peur de tester le goût « rose », que j’aime bien en savon ou parfum, mais que j’ai du mal à supporter en aliment (thés, sirop..). Et ben finalement, ça va, pas de traumatisme ! Le goût de rose est présent mais plutôt doux, et la sensation de propreté qu’il apporte est agréable et dure longtemps. On retrouve là encore la sensation de mousse salée, mais beaucoup moins (peut-être parce que je commence à avoir l’habitude…?)

Verdict ? C’est le CHOU CHOU qui s’avère être mon chouchou ! AQUATIC arrive en seconde position, car la sensation de propreté dure longtemps, mais le goût est un peu plus difficile à supporter. Je ne rachèterai ni l’ULTRA BRIGHT, ni le DIRTY, car ils rendent un peu la bouche pâteuse sur le long terme… (sexy!). Audrey aime aussi le CHOU CHOU et met l’AQUATIC en première position (question de goût). Il nous reste à tester les 2 autres parfums (BREATH OF GOF et ATOMIC), on vous tiendra au courant si l’un d’entre eux détrône notre top 2.

DSC_8307

Mon chouchou !

*

*              *

Et toi ? As-tu déjà testé l’Ethifrice de Lush ? Quels goûts as-tu essayés ? Qu’en as-tu pensé ? Utilises-tu une autre solution ZD pour le dentifrice ? Ou peut-être que cet article te donne envie d’essayer l’Ethifrice ? N’hésite pas à partager ton vécu et/ou ton avis ! 

Une réflexion sur “#TEST – Ethifrice de Lush

Laisser un commentaire

