Désencombrer la salle de bain

Par Juliette


Un de mes nouveaux objectifs est de me désencombrer de l’inutile… Je m’attelle donc aujourd’hui à la salle de bain ! Il y traîne en effet pleins de produits et d’objets non utilisés. C’est parti !

wonderwoman

Première étape : Regarder l’ensemble.

Ah oui, quand même… Et dire que j’ai fait un tri il y a 10 mois!

Je vide TOUS les placards, sans exception. Il y a 10 mois, j’avais déjà fait un tri (de médicaments et de crèmes principalement), je m’attendais donc à avoir peu de produits inutiles…Et bien non, je suis hyper surprise d’avoir tant de choses… Je découvre que j’ai 5 pinces à épiler et au moins autant d’étuis à lentilles…4 coupe-ongles, des tonnes de bijoux oubliés, deux crèmes pour les pieds, une armée de crayons de maquillage, un paquet d’échantillons de rouge à lèvres, 4 râpes pour les pieds (Sérieux?…ouais!), un appareil anti-cellulite, et j’en passe….

Deuxième étape : Garder l’essentiel. 

Les essentiels.

C’est le grand tri. Face aux objets, des questions existentielles s’imposent : est-ce que ça m’a déjà servi ? Est-ce que ça pourra me servir ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de garder ces produits ? Et est-ce que j’en ai envie ? Je fais le tri des bijoux (et comme je suis trop motivée, je les range ^^), avec quelques pincements au coeur pour les bijoux qu’on m’a offerts, desquels je  préfère me séparer quand même. Je choisis aussi de ne garder qu’un seul coupe-ongle, une seule pince à épiler et un seul étui à lentilles (non, je ne suis pas encore fétichiste des étuis à lentilles, malgré ce que tu as pu penser en regardant la première photo). Je décide ensuite de me débarrasser de tous les échantillons de maquillage, en essayant de garder le strict minimum. Je me maquille peu donc ce n’est pas trop difficile, sauf pour une petite boîte à maquillage Lancôme, offerte par ma mère. Je ne l’utilise que très rarement mais j’ai du mal à m’en séparer, ce sera peut-être pour un autre tri ?! En tout cas, je suis globalement très contente! Pour les produits ménagers, ce n’est pas encore le top, mais ce serait un vrai gâchis de jeter ceux-ci. Je les terminerai donc tranquillement avant de les remplacer par des alternatives plus naturelles. Ton oeil de lynx Zéro Déchet aura, j’en suis sûre, repérer les produits emballés : crème hydratante, déodorant et spray pour cheveux. C’est vrai que pour le moment, je ne suis pas satisfaite des solutions trouvées à ce niveau, donc je les garde en attendant de trouver autre chose (d’ailleurs si t’as des idées, partage-les!).

 

Troisième étape : Donner. 

Dans l’optique Zéro Déchet, l’idée n’est pas de jeter tous les produits/objets que je n’utilise pas, d’autant plus qu’ils sont en bon état. Je décide donc de les mettre dans un sac et d’aller les proposer à mes copines / collègues. Pour ce qu’il restera, je pense faire un carton « A DONNER » dans la cour de mon immeuble, en espérant qu’il aura du succès… ou bien de tenter le coup avec un vide-grenier… je vous donnerai des nouvelles !

Donner un peu de tout...

Donner un peu de tout…

 

Quatrième étape : Recycler / Jeter.

Etape 4 : recycler / jeter.

Depuis janvier, j’avais gardé divers flacons vides, me disant qu’ils pourraient me servir… Bon ben en fait, ils m’encombrent. Je vais donc les recycler. En fin de compte, je suis assez surprise car j’ai mis peu de choses à la poubelle (des élastiques cassés, un gloss qui sentait mauvais, un polissoir tout usé). Avant janvier, j’aurai tout jeté dans un grand sac… Quel parcours! En plus, je suis plutôt contente de me dire que quelques produits vont faire des heureux-ses.

Dernière étape : Ranger. La partie que je préfère ! 🙂 J’en profite pour nettoyer à fond les étagères, et hop hop hop, tout rentre parfaitement! En tout, j’aurai eu besoin d’une après-midi complète (entre 3h et 4h de boulot). Ca fait du bien ^^

ménage

*

*            *

Alors, cet article te MOTIVE à désencombrer ta salle de bain ? L’as-tu déjà fait ? Comment tu t’y es pris ? En combien de temps ?  As-tu une salle de bain minimaliste ? N’hésite pas à partager ton expérience ! 

13 réflexions sur “Désencombrer la salle de bain

  1. hello!
    j’ai fais le tri en avril/mai, mais je pense que je vais pouvoir recommencer car je n’ai pas été assez intransigeante et j’ai gardé des objets qui ne me servent pas.
    et puis j’ai toujours la boite « à donner » qui déborde et rien qui part. J’avais contacté une association mais ils ne m’ont jamais répondu 😦

    et il faut que je me motive à ranger la cuisine.

    Aimé par 1 personne

    • Oui! Bonne idée de refaire le tri régulièrement, pour t’aider à te rendre compte des objets/produits que tu n’utilises pas réellement… Ah la cuisine, j’ai hâte de voir comment tu vas t’y prendre ! Ce sera un gros chantier…j’ai tellement de « doublons » de ce côté (ustensiles, poêles, et j’en passe…). Ce sera pour bientôt aussi! 🙂

      J'aime

  2. La salle de bain… un chantier. J’ai réduit progressivement son contenu (déjà, je n’ai jamais été une grosse adepte des produits de beauté), mais depuis qu’on désencombre – soit depuis 18 mois – cette pièce en a pris une grosse claque, mais c’est tellement plus facile 🙂 J’ai un petit vanité sous le lavabo et c’est tout!

    J'aime

  3. WAHOU, super initiative…

    Je n’ai pas (mais alors pas du tout) initié d’étape « tri » chez moi… et la simple idée d’attaquer la salle de bain me fait pâlir^^ C’est qu’il doit y en avoir de l’inutile (entre les vieux échantillons et les vieux bijoux, …). On va tranquillement laisser germer l’idée…

    Par contre, pour tes étuis à lentilles, mon nouvel ophtalmo m’a dit qu’il fallait le changer tous les 2 mois environ (et oui, REVELATION pour moi aussi, c’est pour ça qu’il y en a toujours des nouveaux quand t’achète du produit à lentilles) 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui tous les 2 mois, c’est fou! Trop cool si cet article a semé une petite graine de réflexion en toi! Je te conseille de dédier une après-midi complète à cette tâche, ce qui te laissera le temps de tout sortir, de tout trier et de tout ranger, tranquillement. Ce qui est cool c’est que ça permet de se rendre compte à quel point on achète des trucs inutiles (4 râpes pour les pieds par exemple, lol!).

      J'aime

  4. ca me donne trop envie de m’y remettre, j’avais essayé après la lecture du livre « zéro déchets » de Béa Johnson mais mis à part le pain pour lequel j’essaie de refuser qu’il me l’emballe et les sacs plastique quand nous n’en avons pas besoin (ce qui est très souvent tout de même) nous sommes encore très loin du zéro déchets, mais votre blog me motive à faire du tri dans ma salle de bains et dans mon dressing 🙂 merci

    Aimé par 1 personne

  5. je l’ai fait , j’ai tout mit dans une bassine et je me suis dit que j’allais y apporter chez ma mère car certaine chose peuvent lui servir .

    Échec pour le moment , mon chère et tendre a eu besoin de la bassin et du coup a tout renverser sur une étagère et depuis bah c’est rester la .
    Je doit m’y remettre .

    Par contre on a fait la cuisine a deux et les objet ou l’on a hésiter j’ai scotcher la date dessus . On a ainsi décider que dans un ou deux mois on recommence ce tri et tout les objet avec date qui n’ont pas servie dans le mois (donc ceux ou je n’ai ni enlever ni modifier la date) sortent de chez nous .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

