Huile de coco, bonne à tout faire !

Par Audrey


Originaire des îles, l’huile de coco est connue pour ses nombreux bienfaits cosmétiques. Ses vertus adoucissantes, protectrices et nourrissantes, en font un allié de choix. Après en avoir lu et entendu les éloges dans de nombreuses vidéos Youtube, j’ai décidé de l’ajouter à ma liste de produits capillaires. Mais l’huile de coco offre bien plus de possibilités qu’il n’y parait.

L'huile de coco a une consistance de beurre mou, et redevient liquide au-dessus de 20/25°

L’huile de coco devient liquide au-dessus de 20/25°C.

Beauté

> Visage : l’huile de coco est un excellent démaquillant. Appliquez l’huile sur le visage par petits massages et rincez avec une serviette humide et tiède. Elle peut aussi servir à hydrater et constitue une base pour un masque ou un gommage. Ses vertus anti-oxydantes apportent un teint frais et lumineux.  Elle peut aussi remplacer un baume à lèvres. Enfin, elle aide à atténuer les cernes en douceur en hydratant la peau fine autour des yeux et renforce les cils qui deviennent plus épais. Juliette préfère l’utiliser en soin de nuit, tandis que moi j’en mets parfois à la place de ma crème hydratante le matin !

> Corps : appliquée juste après la douche ou le bain, elle adoucit et nourrit la peau sans laisser de film gras. Vous pouvez également en mettre une cuillère directement dans votre bain. Protection solaire naturelle, elle bloque 20% des UV, et peut aider à soigner un coup de soleil. Elle prévient également l’apparition des vergetures lors de la grossesse et des tâches cutanées. Ses vertus lissantes et réparatrices aident à atténuer et faire diminuer les cicatrices. Enfin, elle hydrate en profondeur la peau parfois très sèche des pieds et des mains, et assouplit les cuticules.

> Cheveux : nourrit, fait briller, débarrasse des frisottis et rend les cheveux doux et lumineux. Appliquée au moment de vous coiffer, elle devient une cire pour cheveux. Il est aussi possible de l’ajouter à un masque ou à un shampoing. Pour moi qui ai les cheveux crépus, j’aime l’utiliser après le shampoing pour garder des boucles brillantes et bien définies. Juliette préfère l’utiliser en masque juste avant le shampoing.

> Dents : base de choix pour un dentifrice anti-bactérien fait maison. L’huile de coco est reconnue pour blanchir les dents, et a goût agréable. C’est aussi un bon choix pour la technique du “oil pulling”*.

> Déodorant : ses vertus anti-bactériennes éliminent les microbes responsables des mauvaises odeurs. Appliquée seule ou en préparation avec de l’HE et du bicarbonate, l’huile de coco est une base de déodorant très prisée.

> Rasage : solution naturelle et économique pour remplacer les crèmes et mousses de rasage.


Santé

> *Oil pulling : c’est une huile de traction qui élimine les toxines présentes dans la bouche (et les empêchent ainsi d’atteindre la gorge, l’estomac…) et blanchit les dents. Cette technique ayurvedique consiste à garder de l’huile dans la bouche pendant 20-25 min avant de la recracher. Cela peut paraître contraignant, mais son efficacité est prouvée.

> Peau : aide à soigner psoriasis et eczema.

> Rhume : une cuillère dans un thé aide à guérir de la grippe, des rhumes et à adoucir la gorge.

> Insectes : soulage les piqûres d’insectes.

Champignons : ses propriétés anti fongiques luttent contre les infections à levure (mycoses vaginales…).

> Lubrifiant : peut aussi être utilisé sous la couette…pas besoin de vous faire un dessin. Attention, rend le latex poreux et réduit donc l’efficacité des préservatifs.

> Santé générale : les différents acides et les propriétés anti-microbiennes et anti-oxydantes de l’huile de coco permettent de  soutenir le fonctionnement de la tyroïde, de stimuler le système immunitaire, de réduire le stress, l’hypertension, les maladies cardiaques, les problèmes rénaux et d’améliorer la digestion.

 

Cuisine

> Friture et cuisson : remplace les huiles végétales et le beurre dans vos recettes.

Boissons : parfume les boissons chaudes (dans un thé avec du miel). Une cuillère dans les smoothies pour plus d’énergie et booster le métabolisme.

 

Maison

> Savon : bonne base pour fabriquer un savon maison.

> Nettoyant : mélangé à un savon, il nettoie et détruit les bactéries des pinceaux de maquillage. Il aide à décoller les chewing-gums des tapis, tissus, cheveux..

> Entretien du bois / cuir / métal : aide à entretenir les meubles en bois non vernis, les ustensiles en bois,  les meubles et les vestes en cuir, les ustensiles en métal et débarrasse de la rouille.

> Lubrifiant : permet d’entretenir les cordes de guitare, les fermetures éclairs, les portes qui grincent…

> Animaux : aide à prévenir les boules de poils chez les chats, les démangeaisons, fait briller la fourrure et constitue et bon complément alimentaire.


Multi-usage, l’huile de coco sait se rendre indispensable dans toutes les pièces de la maison. Peu onéreuse, facile à trouver et 100% naturel, elle devient l’allié du quotidien et remplace, à elle seule, une multitude de produits.

Et en plus…ELLE SENT TROP BON !

Quand tu sens l'huile de coco la première fois!

Quand tu sens l’huile de coco la première fois!

Et toi ? Utilises-tu l’huile de coco au quotidien ? Connais-tu d’autres utilisations ? Dis-nous tout!

Publicités

6 réflexions sur “Huile de coco, bonne à tout faire !

  1. Pingback: Night Routine Beauté | Ma vie écolo

  2. Pingback: Nos « Must Have  écolos – partie 1 | «Ma vie écolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s