Le déclic

Par Audrey et Juliette

Marabout, sectarisme, révélation nocturne … ?
Comment sommes-nous entrées dans la démarche Zéro Déchet ?
*
*      *

Audrey

Audrey : C’est un reportage sur le gaspillage alimentaire qui m’a ouvert les yeux sur la quantité de déchets que je produisais au quotidien sans vraiment y réfléchir. J’avais jusqu’alors plutôt l’impression d’avoir des préoccupations écologiques : je faisais attention à ma consommation d’eau, je recyclais mes bouteilles et boites de conserves…mais ce n’était au final que de la poudre aux yeux.

Depuis, je réfléchis beaucoup plus à ma façon de consommer et d’acheter. Je me rend compte que finalement, il y a des solutions plus écologiques, durables et saines à mes choix de consommation, sans pour autant me transformer en caricature de hippie.

Juliette

Juliette : Un soir de “glandouille” sur mon ordi, je suis tombée sur cet article . Je ne tomberai que 2 semaines plus tard sur la traduction française, allez pour vous, c’est cadeau (ici) ! Donc, cette jeune femme n’a produit AUCUN déchet en 2 ans?! L’idée me parut d’abord saugrenue, puis tout à fait censée, et enfin carrément géniale!

J’avais comme Audrey le sentiment de faire au mieux, en recyclant mes emballages et en préférant les fruits et les légumes frais aux plats industriels. Que nenni…! En observant scrupuleusement mes déchets, et mon mode de consommation au quotidien, je me suis rendue compte que j’avais un réel impact négatif sur la planète (de part les nombreux déchets que je produisais) mais aussi sur ma santé (de part les produits chimiques/industriels que j’utilisais ou que j’ingurgitais).

Ni une, ni deux, on a partagé nos points de vue et là … YAY !
  • C’est fou, je lisais justement un article là-dessus !
  • Ah ouais, dingue! Viens on se motive pour réduire nos déchets ?!
  • Ouais carrément !
  • Ahh cool ! (petits auto-applaudissements)
  • On pourrait même faire un blog pour y relater nos parcours ?
  • Oh oui ! (Re petits auto-applaudissements).
Et nous y voilà !  La nouvelle année nous a paru le moment idéal pour commencer notre nouvelle vie Zéro Déchet.
*
*      *
Et toi ? As-tu eu un déclic de ce type ? Quand, Comment et Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans le ZéroDéchet ? As-tu trouvé un partenaire prêt à te suivre et te soutenir (ami, doudou, collègue, voisin) ? Raconte-nous !
Laisser un commentaire

